Zambie: Prières et jeûne national pour l’économie
Le gouvernement zambien a décrété la journée du dimanche 18 octobre dernier, journée nationale de jeûne et prières. Objectif: obtenir la grâce divine pour sortir des problèmes économiques.
La BBC rapporte que pour la circonstance, les bars ont été fermés et les matchs de football reportés. Le chef de l’Etat Zambien, Edgar Lungu, a dirigé en personne une prière ce dimanche à Lusaka la capitale.
Le Kwacha, la monnaie zambienne, a perdu 45% de sa valeur par rapport au dollar américain, depuis le début de l’année.
Cette forte baisse se répercute sur le prix du cuivre, dont la Zambie est l’un des principaux pays producteurs de cuivre au monde et les exportations de cette matière première sont le principal pourvoyeur de ressources financières pour la Zambie.
Selon l’économiste Yves Amaizo cité par notre source, la chute du Kwacha provient également de la récente dévaluation du Yuan, la monnaie chinoise, la Chine occupant depuis plusieurs années une part importante dans l’agriculture et l’industrie zambiennes.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source: BBC
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !