Arrestation de Nelson Mandela en 1962: La CIA a-t-elle joué un rôle ?

publicite

Selon le journal Sunday Times, Nelson Mandela aurait été arrêté par la CIA. Une arrestation qui le conduira en prison pendant 28 années avant de devenir le premier président noir d’Afrique du Sud. Cette révélation a été faite par l’espion américain, Donald Rickard, peu avant sa mort. 

La suite après cette publicité

Ces révélations de Donald Rickard,  ancien diplomate américain en Afrique du Sud et décédé en 2013, devraient éclaircir un tant soit peu les circonstances de l’arrestation de Nelson Mandela près de Durban en 1962.

Donald Richard a confessé faire partie des concepteurs du plan ayant abouti à l’arrestation de Nelson Mandela. Le grief principal à l’encontre de celui qui allait devenir « le plus célèbre prisonnier du monde » était son affiliation à l’armée de résistance. Il avait été considéré comme un terroriste et «le plus dangereux communiste » hors de l’Union soviétique et par conséquent une menace pour l’Occident. Des allégations rejetées par l’ancien prisonnier et président Américain.

Selon BBC Afrique qui a relayé cette information, les propos de l’ex-diplomate et espion américain devraient se retourner contre la CIA, contraint dorénavant à « communiquer des documents au sujet de son implication dans l’arrestation de Nelson Mandela et sur son soutien au gouvernement de l’apartheid », a-t-il estimé.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24

Source: BBC Afrique

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×