PNDES : Le ministère de l’économie identifie ses défis

publicite

Le ministère de l’économie, des finances et du développement  (MINEFID) a organisé ce lundi 21 novembre 2016 à Ouagadougou, sa deuxième session du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM). Elle est placée sous le thème, « la mise en œuvre du Plan national de développement  économique  et social (PNDES) : enjeux et défis pour le MINEFID dans l’atteinte de ses objectifs ».

La suite après cette publicité

Ce CASEM de l’année de 2016 du ministère de l’économie, des finances et du développement (MINEFID) intervient dans le contexte de la mobilisation des ressources pour la mise en œuvre du PNDES.

Les sessions du CASEM constituent des instances de réflexion sur les sujets majeurs de l’institution. Rosine Sory/Coulibaly, ministre de l’économie, note que ces occasions permettent de définir de nouvelles orientations, de prendre de nouveaux engagements en vue d’imprimer une nouvelle dynamique dans la réalisation des objectifs assignés.

« Ce sont des moments cruciaux d’échange et de prise de décisions concernant la vie du ministère » a-t-elle ajouté. C’est dans cette lancée que se tient cette deuxième session ordinaire de l’année 2016 du CASEM sous le thème : « La mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES) : enjeux et défis pour le MINEFID dans l’atteinte de ses objectifs ».

La mise en œuvre du PNDES dont le coût total induit est estimé à  15 395,4 milliards de FCFA vise à « transformer structurellement l’économie burkinabè, pour une croissance forte, inclusive et créatrice d’emplois pour tous ». Pour Rosine Sory, cette 2e session du CASEM, outre les échanges relatifs au thème central, permettra de faire le bilan de l’année, de dégager les priorités du ministère pour l’année 2017 et d’échanger sur la question de la rationalisation des cadres de concertation du MINEFID.

L’adoption du PNDES, la mise en service du Système de liaison virtuelle pour les opérations d’importation et d’exportation (SYLVIE), l’élargissement de l’assiette fiscale sont, entre autres, les acquis du MINEFID au titre de l’année 2016.

L’ensemble des efforts conjugués par le MINEFID a permis, au 30 octobre 2016, la mobilisation de 1 021,79 milliards F CFA au titre des ressources intérieures sur une prévision annuelle révisée de 1 286,83 milliards de F CFA, soit un taux de réalisation de 79,40%.

Par ailleurs, 52,73 milliards  de F CFA ont été décaissés au titre des appuis budgétaires sur une prévision annuelle de 135,37 milliards  de F CFA, soit un taux de décaissement de 38,13% et 147,68 milliards de  F CFA au titre des appuis projets sur une prévision annuelle de 335, 05 milliards F CFA, soit un taux de décaissement de 44,07%.

Cependant, le MINEFID présente des défis comme… lire la suite. 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×