Congo: Les autorités contre le phénomène des « Bébés noirs »
Le phénomène des « bébés noirs » qui ruine la vie des Congolais tant à Brazzaville, la capitale, que dans d’autres villes du pays depuis des mois, à en croire les autorités n’a plus de nombreux jours devant lui. Elles viennent, ce mardi 30 mai 2017 de lancer une opération pour contrer définitivement ce phénomène.
Les ‘‘bébés noirs’‘ sont des jeunes dont l’âge varie entre 13 et 30 ans. Armés d’armes blanches, ils sèment la terreur dans la capitale congolaise, Brazzaville et plusieurs villes de l’intérieur du pays.
‘‘Les bébés noirs sont des terroristes. Je dis bien les bébés noirs ne sont que des terroristes : ils tuent, ils pillent, ils violent les femmes. Nous allons combattre, dès cet instant, les bébés noirs et leurs complices, et nous allons les mettre hors d’état de nuire ‘’, a déclaré André Ngakala Oko, le procureur de la république près le tribunal de Grande instance de Brazzaville.
Au-delà de la traque, des acteurs de la société civile pensent que l‘éradication du phénomène passe par la réinsertion sociale de ces bébés noirs.
Selon Bienvenu Parfait Matsala, acteur de la société civile, intérrogé par le correspondant d’Africanews en Congo, ‘‘il faut créer des centres d’accueil pour ces enfants. Quand ils ont passé une année deux ans dans ces centres, ils peuvent être réinsérés dans la société’‘, a-t-il affirmé.
Le phénomène des « Bébés noirs » au Congo s’apparente aux « microbes » qui sévissent à Abidjan, la capitale économique ivoirienne.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source: Africanews
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !