Côte d’Ivoire : Des « démobilisés » à Abidjan
Selon leur porte-parole, Diomandé Megbe, une délégation de rebelles démobilisés venus de Bouaké, dans le Centre-Nord de la Côte d’Ivoire, était ce lundi 29 mai 2017 à Abidjan afin de rencontrer les autorités ivoiriennes et de “discuter” de leur situation. Leur revendication reste la question des primes qui sont en fait des promesses de guerre au plus fort de la crise post-électorale 2010-20111.
Composée de 17 personnes, cette délégation de « démobilisés », venue de Bouaké devrait rencontrer en premier lieu le ministre de l’Intérieur, Hamed Bakayoko, puis le ministre de la défense Alain-Richard Donwahi, à en croire un de leurs responsables.
Les “démobilisés” sont des ex-soldats de l’ex-rébellion ivoirienne dirigée par Guillaume Soro, mais en fin de compte n’ont pu être retenus dans l’armée régulière. Ils avaient manifesté il y a une semaine pour des primes à l’instar de leurs ex-collègues soldats qui s‘étaient mutinés il y a une douzaine de jours à Bouaké et dans d’autres villes de Côte d’Ivoire.
Ils sont environ 6.000 “démobilisés” et réclament chacun la bagatelle somme de 18 millions de francs CFA soit 6 millions de plus que les soldats mutinés.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source: Africanews avec AFP
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !