L’internet mobile et les réseaux sociaux rétablis en Ethiopie

Le porte-parole du gouvernement éthiopien a indiqué ce jeudi 8 juin 2017, la réactivation des services d’Internet mobile dans le pays. Les internautes tchadiens auront de nouveau accès aux réseaux sociaux bloqués depuis une vague de manifestations antigouvernementales en 2016.
Selon Africanews, le gouvernement a justifié la désactivation de l’Internet par son souci d‘éviter aux étudiants des distractions durant leurs examens. Cela faisait la deuxième fois que l’Internet mobile avait été désactivé la semaine dernière.
Sans rentrer dans les explications, le vice-ministre des Communications Zadig Abraha a confirmé ces informations en indiquant que l’Ethiopie est “un pays ouvert et tout est accessible”, a-t-il déclaré.
« L’accès aux réseaux sociaux avait été bloqué l’année dernière alors que le pays était le théâtre de manifestations antigouvernementales sans précédent depuis 25 ans. Celles-ci se sont heurtées à une violente répression, qui a fait des centaines de morts et a entraîné plus de 11.000 arrestations », relate notre source.
Le gouvernement a accusé l’opposition d’user de l’Internet pour enflammer le front social.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU Burkina24
Source: AFP