Procès putsch : « Elle se cachait sous une fausse identité pour ne pas être repérée »
A la fin de la lecture de l’arrêt de renvoi et de mise en accusation le 31 mars 2018, quatre accusés ont demandé des mises en liberté. Ce sont notamment le sergent-chef Zerbo Laoko Mohammed, le sergent chef Koussoubé Roger, le soldat de 1ère classe Compaoré Abdou et Guelwaré Minata, civile.
Lire aussi 👉 Procès du putsch manqué : Deux avocats de la défense quittent le navire
Pour cette raison, il a demandé une mise en liberté pour ce faire. Le parquet a simplement jugé la demande « inopportune » et s’y oppose.
Koussoubé Roger demande une mise en liberté parce que son épouse est « souffrante ». «Elle a subi une opération chirurgicale», a indiqué l’accusé qui demande à rejoindre sa femme pour s’occuper d’elle. Le parquet pour sa part dit ne pas « voir l’opportunité » d’une telle demande.
Compaoré Abdou était en liberté provisoire durant l’instruction du dossier. Il a été désigné pour une mission au Mali. L’accusé indique avoir informé plusieurs de ses supérieurs et ce serait avec leur accord qu’il a rejoint la mission. De retour, il a été arrêté et déposé en prison. Le parquet indique avoir simplement exécuté une ordonnance qui allait dans le sens de son interpellation.
Guelwaré Minata a requis sa mise en liberté pour raison de « santé » et pour «l’éducation de [son] enfant ». Depuis son incarcération, «à l’école, ça ne suit plus », a-t-elle avancé. Mais le parquet a demandé le rejet de sa requête au motif que l’accusée est présente à l’audience suite à l’exécution d’un mandat d’arrêt international. « Elle se cachait à Ouagadougou sous une fausse identité pour ne pas être repérée », indique le parquet qui requiert que la demande soit rejetée.
Après suspension de 30 minutes, le Tribunal a exposé sa décision. Pour la requête de Compaoré Abdou, la décision a été renvoyée pour « vérification complémentaire ». En ce qui concerne les 3 autres demandes, le Tribunal les a rejetées « comme étant mal fondées».
Ignace Ismaël NABOLE et Noufou KINDO
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !