Burkina : Contre l’IUTS, des marches et des grèves décrétées par les syndicats
Les syndicats du Burkina se mobilisent contre l’application de l’Impôt unique sur les traitements et salaires (IUTS) sur les primes et indemnités des travailleurs du public, du parapublic et du privé. Des décisions ont été prises à l’occasion d’une assemblée générale ce 26 février 2020 à la Bourse du travail de Ouagadougou, dont une grève générale du 16 au 20 mars 2020.
Plusieurs centrales syndicales et des syndicats autonomes du Burkina ont tenu une assemblée générale ce 26 février 2020. A l’ordre du jour, l’application de l’IUTS sur les primes et indemnités des fonctionnaires de l’Etat.
Les syndicats ont unanimement rejeté cette mesure et ont réclamé, dans la plateforme revendicative, sa suppression, tant dans le privé que dans le public.
Des actions ont été adoptées. Elles commencent dès ce 27 février 2020 avec des boycotts et des débrayages. Puis, une marche-meeting est prévue le 7 mars 2020 sur l’ensemble du territoire, suivie d’une grève générale de quatre jours, allant du 16 au 20 mars 2020. Une autre marche-meeting nationale aura lieu le 17 mars 2020.
Plus d’informations à venir
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !