Burkina Faso : L’ONI se rapproche des populations dans la région du Centre-Nord
La région du Centre-Nord dispose désormais d’une antenne régionale de l’Office National d’Identification (ONI). L’ouverture officielle de l’antenne a eu lieu ce vendredi 16 avril 2021, à Kaya, au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de la sécurité et parrainée par le ministre l’énergie.
Dans le souci de rapprocher les populations des services d’identification, l’Antenne régionale de l’Office National d’Identification (ONI) du Centre-Nord a été ouverte ce vendredi 16 avril 2021. En effet, cette antenne s’inscrit dans le processus de déconcentration de ses services engagé par la Direction générale de l’Office National d’Identification, dans cinq régions administratives du Burkina Faso, dont la Région du Centre-Nord.
Selon le ministre la sécurité et président de la cérémonie, Ousseni Compaoré, la politique du gouvernement est de rapprocher les services des populations.
« C’est réduire les distances entre les prestataires du service du gouvernement et la population. C’est dans ce cadre que l’antenne du Centre-Nord a été ouverte. On n’aura pas besoin de prendre le car pour aller à Ouagadougou retirer sa carte d’identité. C’est sur place ici à Kaya que tout sera produit avec la même qualité que si c’était à Ouagadougou », a-t-il affirmé.
L’implantation de l’antenne permettra de satisfaire avec diligence aux besoins d’un très grand nombre de demandeurs de CNIB du Centre-Nord (3 millions d’habitants, selon le dernier recensement) et aussi du Sahel.
Le Directeur général de l’ONI, Aristide Béré a laissé entendre que deux critères ont conduit à l’implantation de cette antenne. Il s’agit de l’éloignement et de la taille de la population. « Nous souhaitons que cette région du Centre-Nord puisse embrasser aussi les demandes venant de la région du Sahel de façon temporelle, de sorte à ce qu’avant que la région du Sahel n’ait sa propre antenne, qu’elle puisse enregistrer et sortir les cartes des deux régions du Centre-Nord et du Sahel », a-t-il affirmé en déclinant l’ambition du nouveau centre de production, qui est de passer de 1000 cartes par jour à au moins 2000 cartes, à l’échéance de septembre 2021.
L’antenne de la région du Centre-Nord est installée. Cependant, le problème de personnes n’ayant plus de document de base pour l’établissement des CNIB se pose toujours. C’est pourquoi le DG de l’ONI a rassuré sur le début d’une concertation entre les structures concernées, depuis 2019, et sa poursuite en vue de trouver une solution.
« Nous avons 14 millions de personnes dans notre base de données et lorsque vous intégrez la base de données de l’ONI, vous ne pouvez plus y entrer avec d’autres données alpha numériques, sauf sur autorisation de la justice.
La question est multidimensionnelle et ne pourra trouver une solution définitive que par une synergie d’action entre le ministère de l’administration territoriale, chargé des collectivités et de la gestion de l’état civil, le ministère de la justice qui chapeaute l’ensemble de l’état civil et bien évidemment le ministère de la sécurité à travers l’ONI. Nous travaillons pour faire en sorte que les populations puissent avoir la carte d’identité, mais aussi assurer une unicité de la personne dans la base de données », a expliqué Aristide Béré.
L’ONI a été créée en 2004 et avait à son actif deux centres jusqu’en 2021. Il s’agit de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso. Les perspectives l’ONI sont de poursuivre la déconcentration de son service en utilisant les critères de la distance et de la taille de la population.
Alice Suglimani THIOMBIANO
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !