Burkina Faso : Le CHU de Bobo bientôt en construction
La signature des plans architecturaux détaillés du Centre Hospitalier Universitaire de Bobo-Dioulasso avec la partie chinoise a eu lieu ce mercredi 16 juin 2021. Par cette signature, le top de départ est donné pour la construction du CHU, qui permettra d’offrir plus de services et de manière qualitatives aux populations.
Offrir des soins de qualité aux populations, tel est le but de cette signature des plans détaillés du centre qui verra bientôt le jour après la pose de la première pierre, par le Premier Ministre Christophe Dabiré. Le coût de cette infrastructure qui sortira de la capitale économique du Burkina Faso est estimé à environ 60 milliards de francs CFA.
Ce centre hospitalier de haut niveau, en cours, aura en son terme 500 lits d’hospitalisations avec des services de spécialités médicales et chirurgicales, des services d’imagerie, de respirations fonctionnelles. Egalement, il y aura des services de laboratoire, des aménagements pour les traitements des eaux usées. L’effort sera mis aussi sur les équipements logistiques pour que le transport des patients et des références soient sécurisés entre les différentes structures de santé. Dans ce chronogramme, la durée des travaux de construction est prévue pour deux ans avec l’espoir de débuter avant la fin de l’année 2021.
Selon Dr Landaogo Soutongnoma Lionel Wilfrid Ouédraogo, le secrétaire général du ministère de la santé, le département a travaillé d’arrache-pied avec la partie chinoise pour la concrétisation rapide cette infrastructure.
« C’est une grande étape qui va nous permettre de pouvoir faire en sorte que la partie chinoise procède au recrutement de l’entreprise pour la construction. Et nous, de notre côté, nous allons finaliser la préparation de la plateforme qui devrait abriter l’infrastructure et nous sommes dans la dynamique de faire en sorte qu’avant la fin de l’année 2021, nous puissions entamer les travaux de construction », a-t-il expliqué.
Il a salué l’action du peuple de la Chine Populaire pour son engagement dans la concrétisation de cet hôpital.
Joël THIOMBIANO (stagiaire)
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !