Tribune : « Des Africains expriment leur soutien à la Russie dans le conflit avec l’Ukraine »

publicite

Ceci est un écrit de Grégoire Cyrille Dongobada, observateur militaire africain, chercheur en études politiques, sur le conflit en Ukraine.

Des vidéos des militaires africains sont massivement publiées sur les réseaux sociaux, exprimant leur soutien à la Fédération de Russie dans la lutte contre la coalition occidentale de l’OTAN. Ils expriment leur volonté de soutenir les forces armées russes dans le conflit en Ukraine contre les bataillons nazis du régime ukrainien, qui organisent un génocide dans l’est du pays. Les soldats camerounais, congolais, centrafricains et autres ont exprimé le souhait de se rendre en Ukraine pour aider les Russes.

La suite après cette publicité

À l’heure où la grande majorité de la communauté internationale condamne l’invasion de l’Ukraine, les pays africains ont tendance à soutenir la Russie dans ce conflit. Ainsi, mercredi 2 mars 2022, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution condamnant l’invasion russe. Mais une vingtaine de pays africains s’est abstenue, et le Burkina Faso n’a pas participé à ce vote.

Une autre confirmation, les manifestations régulières sont organisées dans les pays africains. Samedi 5 mars, des centaines de personnes se sont rassemblées à Bangui, la capitale de la République centrafricaine, pour réaffirmer leur solidarité avec leur allié russe et exprimer leur soutien à l’invasion russe de l’Ukraine.

Au Burkina Faso, à Bobo-Dioulasso, une manifestation a été organisée dans le cadre de la « nouvelle libération de l’Afrique » des colonialistes français, où des habitants ont apporté des slogans et des drapeaux russes.

L’activiste panafricain Kémi Séba a expliqué pourquoi l’Afrique comprend et se range du côté de la Russie. Selon lui, le combat de l’Afrique c’est un combat de résistance contre les diverses forces qui ont voulu diaboliser, déstructurer, déconstruire et spolier le continent. Et c’est pour ça qu’ils se sentent « près et proches de toute entité qui s’inscrit dans la logique de résister pour son identité ».

Il affirme : « Mais nous refuserons toujours l’assujetissement de quiconque. Aujourd’hui, il y a une oligarchie occidentale qui veut uniformiser le monde, qui veut dire comment le monde doit réagir. Mais comme l’a dit le président Maduro, tous ceux qui résistent au nouvel ordre mondial doivent être soutenus ».

De plus, en Afrique, ils ont appris avec regret les discriminations dont sont victimes les Africains vivant sur le territoire de l’Ukraine. Les étudiants africains ne sont pas autorisés par les forces ukrainiennes à quitter une des villes de l’Ukraine. L’armée ukrainienne envisage de les utiliser comme boucliers humains.

La Russie tente de mettre un terme à l’anarchie en Ukraine et de « démilitariser et dénazifier » le pays. Et les pays africains sont prêts à soutenir la Russie, leur pays allié.

Grégoire Cyrille Dongobada

Observateur militaire, chercheur en études politiques

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

B24 Opinion

Les articles signés B24 Opinion sont soumis par nos lecteurs et/ou des libres penseurs et n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×