Candidature d’Assimi Goïta à la Présidentielle malienne : Que dit la nouvelle loi électorale ?

publicite

Mali – Le débat sur la nouvelle loi électorale a principalement porté sur les divergences entre le Conseil national de la transition et le gouvernement. En effet, le texte y compris dans sa version amendée par les membres du CNT, devrait permettre au Colonel Assimi Goïta d’être candidat à la présidentielle prochaine au Mali.

La suite après cette publicité

Selon la Mission d’observation des élections au Mali (Modele Mali), composée d’experts de la société civile et une quarantaine d’organisations a fait remarquer dans son dernier rapport que la nouvelle loi électorale, si elle est promulguée, permettra aux militaires de la transition de se présenter à la prochaine élection présidentielle. Ce texte leur pose uniquement la condition de leur démission quatre mois auparavant.

Si la Charte de transition interdit au Président de se présenter, la version révisée de cette charte datant de février dernier prévoit aussi qu’en cas de vacance de la présidence de la transition notamment « pour quelque cause que ce soit », le président du CNT qui le remplacerait.

Les experts de la Mission d’observation électorale en concluent que le cumul de ces deux textes à savoir la nouvelle loi électorale et la charte révisée, rend possible la candidature du Colonel Assimi Goïta à la prochaine présidentielle. Il lui suffirait de démissionner à la fois de la Présidence et de l’armée quatre mois avant la date du scrutin, pour le rendre légal.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : RFI

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×