Cinéma : le film tanzanien «Les révoltés» remporte le Tanit d’or à Carthage

publicite

Carthage (Tunisie) – La 33ᵉ édition des Journées cinématographiques de Carthage dédiée au cinéma arabe et africain a éteint ses lentillons ce samedi 5 Novembre 2022. La production tanzanienne « Les révoltés » réalisé par Amil Shivji, a remporté le Tanit d’or, le plus grand prix de cet évènement.

La suite après cette publicité

Ce film est le second long métrage du jeune réalisateur Amil Shivji, appartenant à la nouvelle génération de cinéastes tanzaniens. : « Mon film se déroule en 1950 à Zanzibar, c’est une histoire d’amour entre une femme récemment mariée, et un jeune communiste de Zanzibar qui combat le colonialisme britannique, et cherche à la fois à lutter pour l’indépendance de son pays et pour son indépendance personnelle, en essayant de trouver comment concilier les deux », a-t-il confié.

L’action du film Les révoltés se déroule à Zanzibar, mêlant amour et guerre. Son style de caméra statique, ses couleurs et sa musique ont séduit le jury, qui lui a donné, en plus du Tanit d’or, le prix de la meilleure image, alors que le Jury de la critique – Fipresci lui a également décerné son unique prix.

« Sous les figues » de la Tunisienne Erige Sehiri, qui traite des relations amoureuses en période de cueillette dans un village tunisien. Il a obtenu le Tanit d’argent, tandis que le Tanit de bronze a été décerné au film égyptien Sharaf, de Samir Nasr. Ce long-métrage dresse un tableau sombre de la société égyptienne à travers le cadre étroit d’une prison.

Le prix du montage à Carthage a été remporté « Regarde les étoiles » du réalisateur mauricien David Constantin. C’est le second film de fiction de David Constantin qui a signé de nombreux documentaires et courts-métrages. Plusieurs de ces films sont centrés sur les changements qu’opère l’argent sur le système de valeur à Maurice.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : RFI

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×