FESPACO 2023 : Le Burkina Faso est le pays le plus représenté pour cette 28ème édition

publicite

Les différentes œuvres en compétition à la 28ème édition du FESPACO prévue du 25 février au 4 mars 2023 ont été dévoilées ce vendredi 13 janvier 2023. Sur 1200 films proposés au comité de sélection, 170 films issus de 11 catégories vont concourir lors cette édition. Dans la catégorie focus sur les films burkinabè (Burkina Films), 12 œuvres ont été retenues.

La suite après cette publicité

Le Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) comme chaque 2 ans fait son retour du 25 février au 4 mars 2023. Pour cette 28ème édition les films en compétition sont au nombre de 170 pour les différentes catégories qui sont au nombre de 11 dont entre autres le Long métrage, les documentaires, les animations, les panoramas, et perspectives, etc.

En cette année, près d’une trentaine de pays seront en compétition au pays des hommes intègres. Parmi eux, le Burkina Faso avec  84  productions  présentées, figure avec une trentaine, et cela, représentée dans toutes les catégories. Le Film Sira d’apollinaire Traoré est d’ailleurs en compétion pour le Yennenga d’or (Long métrage fiction).

« Là je parle en tant que Burkinabè. Nous espérons que le Burkina remporte le Yennenga d’or de Yennenga fiction parce que nous avons déjà un Yennenga d’or documentaire. Le Burkina Faso a les capacités du Yennenga parce que chacun des films se trouve dans une catégorie, c’est qu’il mérite de remporter le Yennenga d’or », a assuré le délégué général du FESPACO Alex Moussa Sawadogo.

Pour lui la tenue de cette édition a été un défi à relever au regard de la situation sécuritaire tant au Burkina Faso que dans le monde entier. «  Il important pour le Burkina d’organiser cet évènement qui depuis sa création n’a jamais eu de rupture (…). Ce n’est pas juste le Burkina, le Mali et le Niger qui sont peints en rouge dans le monde entier. Donc il était important que tous ces acteurs réfléchissent à comment le cinéma peut apaiser nos cœurs », a-t-il souligné.

En termes d’innovation de cette édition,  Alex Moussa Sawadogo a indiqué que c’est d’abord la consolidation des acquis des années précédentes. Outre cela, il a également parlé de la participation de nouveaux venants comme la république Dominicaine et l’Angola qui étaient depuis un moment absents. « Il y a une première mondiale. Ce qui était rare a un certain moment au FESPACO et on retrouve cette année vont pousser ces programmateurs à venir à Ouaga », a-t-il ajouté.

Le délégué général du FESPACO Alex Moussa Sawadogo

Il faut souligner que le film retenu pour la cérémonie d’ouverture du FESPACO est celui burkinabè du réalisateur Nigérian Walé Oyéjidé : « Bravo Burkina ». Ce film ne sera pas en compétition. Ce sont donc 14 films long-métrage documentaire et 15 films longs métrage fiction qui seront en compétition pour l’Étalon d’or de Yennenga de la catégorie. En rappel, le thème de l’édition est placé sous « Cinéma d’Afrique et culture de la paix».

Abdoul Gani BARRY

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×