Ouagadougou : La propriété d’une réserve, pomme de discorde dans l’arrondissement n°6 !

publicite

Le groupe « la solidarité » du secteur 29 de l’arrondissement N°6 de la commune de Ouagadougou a marqué « sa désapprobation par rapport au retrait de la réserve N°00 lot 17 section YC d’une superficie de 19 424 m² », ce dimanche 29 janvier 2023. 

La suite après cette publicité

Constitué de vieux, jeunes, femmes et enfants, le groupe « la solidarité » du secteur 29 de l’arrondissement 6 de la commune de Ouagadougou est monté au créneau afin de « dénoncer publiquement le népotisme de l’ex-maire de Boulmiougou, dans l’arrondissement 8, Johanny Ouédraogo » qui, à les entendre, leur refuse la propriété de la réserve N°00 lot 17 section YC d’une superficie de 19 424 m².

Yacouba Yaro
Yacouba Yaro, porte-parole du groupe.

Alors que ladite réserve « a été attribuée par Mme Ouédraogo Séraphine, ex-maire de Boulmiougou à la population du secteur 29 à l’effet de bâtir une école primaire publique ou autres infrastructures sociales », a fait savoir Yacouba Yaro, porte-parole du groupe.

En effet, « à la faveur de l’arrivée de M. Ouédraogo Johanny comme maire de Boulmiougou en 2011 par intérim, cette réserve a été réattribuée de façon injuste et clandestine à Mme Ouédraogo née Ilboudo Martine, son épouse légale qui, en 2013, est venue sur la réserve pour démarrer les travaux de construction d’une école primaire privée », a expliqué le porte-parole.

Le MATDS à la rescousse !

Etonnée qu’elle est de l’attitude de ‘’la nouvelle propriétaire de la réserve’’, la population du secteur 29 a demandé l’intervention du Ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité (MATDS), le 06 novembre 2013. « Cette démarche a permis en son temps de dégager des pistes de solutions, malheureusement les conclusions de ces échanges n’ont pas été mises en œuvre jusque-là », déplore Yacouba Yaro.

Le rapport de la Direction générale de la décentralisation (DGD) sur la résolution du présent litige, dont nous avons eu copie, fait cas des points d’accord retenus à la suite de l’entretien entre la DGD et le maire Johanny, le 02 juillet 2014.

Vue de la couverture avant du rapport.

« Monsieur Ouédraogo Johanny consent à céder la propriété de la parcelle attribuée à son épouse dès lors qu’on lui fera une proposition de substitution ; à cet effet, le maire s’engage à rencontrer, dans les plus brefs délais, son collègue de l’arrondissement 6 afin d’étudier ensemble les possibilités de sortie de crise (rétrocession de la parcelle et faisabilité d’une quelconque substitution) », peut-on entre autres lire du contenu du rapport.

Pas au bout de leurs surprises !

La population, dans ce litige, va d’étonnement en surprise. Elle dit avoir, en janvier 2023, relevé la présence sur la réserve, d’agrégats ; d’un compteur d’eau et de nouveaux bornages. Elle impute la responsabilité à un certain El Hadj Hamidou Ouédraogo dit Hamid carreaux.

Pour la population du secteur 29, tout cela n’est qu’« une tentative frauduleuse et mafieuse qui entre dans la logique du pillage du foncier par une minorité constituée des maires dealers de parcelles et des sociétés immobilières avec la complicité de certaines autorités politiques au détriment des populations ».

C’est ainsi qu’elle a appelé les nouvelles autorités à accorder une attention particulière au présent litige en particulier et à la gestion des autres réserves des communes en général. Nos tentatives de joindre le mis en cause, El Hadj Hamidou Ouédraogo dit Hamid carreaux, sont restées vaines.

Tambi Serge Pacôme ZONGO 

Djemal Saddam El Abdallah SIBA (Stagiaire) 

Burkina 24 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×