Burkina Faso : Lancement du projet « Renforcer la résilience sur l’axe Kaya-Dori »

publicite

Le projet “ Renforcer la résilience sur l’axe Kaya-Dori ” a été lancé officiellement ce mardi 06 juin 2023 dans la salle de conférence du Ministère de l’environnement à Ouagadougou. Présidé par Le Directeur de cabinet, Thomas YAMPA représentant le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, le Dr Augustin KABORE avec la représentante résidente du Global Green Growth Institute Mme. Laura JALASJOKI et le représentant des ONG locales partenaires Mr. Abdoulaye Ouedraogo de APIL. Cette cérémonie de lancement est suivie d’une présentation du projet aux différents participants conviés.

La suite après cette publicité

Image 1 : Le comité technique de coordination du projet

Le lancement de ce projet est le fruit d’un long processus qui doit son heureux aboutissement à la volonté commune du Gouvernement du Burkina Faso, celle de KOICA et de GGGI. L’axe Kaya-Dori fait face à un certain nombre de défis auquel le projet compte bien apporter sa partition pour des solutions durables.

En effet, l’objectif du projet vise le renforcement de la résilience, de l’économie locale en se basant sur une croissance verte, durable et inclusive afin de contribuer au rétablissement de la sécurité et de la paix. Il sera mis en œuvre avec les partenaires étatiques et les collaborateurs nationaux tels que Actions pour la Promotion des initiatives locales (APIL) et l’Alliance Technique d’Assistance au Développement (ATAD).

Image 2 : Les objectifs du projet

Le défi sécuritaire freine drastiquement le développement des secteurs clefs. Depuis 2015 jusqu’à la date du 30 avril 2023 plus de 1 902 150 personnes ont quitté leurs villages d’origine et se sont retrouvées comme déplacées internes (PDI) selon le Conseil National de Secours d’Urgence et de Réhabilitation (CONASUR).

Le ministre de l’Environnement, Dr. Augustin KABORE à travers son représentant se félicite du lancement du projet qui contribuera à soulager les populations en ces mots : ce projet à travers les activités qui seront développées en étroite synergie avec l’ensemble des services déconcentrés de l’Etat et des ONGs locales partenaires, contribuera sans doute à mettre en place un changement systémique pour renforcer la résilience climatique des communautés bénéficiaires et renforcer la cohésion sociale durement touchée par la crise sécuritaire.

Image 3 : L’approche triple Nexus du projet

Le Global Green Growth Institute (GGGI) reste convaincu qu’une approche du triple Nexus (Humanitaire-Développent-Paix) qui adresse les défis multiples de façon systémique serait la voie pour relancer le développement socioéconomique, inclusif, vert et durable dans lequel les PDI et la population hôte vivront dans un climat de cohésion sociale et de coexistence pacifique affirma la représentante résidente du GGGI Mme. Laura JALASJOKI.

À propos de GGGI

Basé à Séoul, GGGI est une organisation intergouvernementale qui se consacre au soutien et à la promotion d’une croissance économique forte, inclusive et durable dans les pays en développement et les économies émergentes.  De plus amples informations sur les événements, les projets et les publications du GGGI sont disponibles sur www.gggi.org

À propos de KOICA 

L’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) a été créée en 1991 par le ministère des Affaires étrangères de la Corée du Sud en tant qu’organisation gouvernementale pour l’aide publique au développement (APD). Elle a pour mission d’améliorer l’efficacité des programmes d’aide de la Corée du Sud en faveur des pays en développement en mettant en œuvre les programmes d’aide et de coopération technique du gouvernement.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Un commentaire

  1. It is good idea to draft feasible plans to how we may partake in goals of sustainable solutions but they should be goals we may sustain without foreign input once they are initiated. In short it must be goals in line with our need to be self reliant in goals fulfillment.
    Very little or nothing great toward development of world class modern living upgrades may be done as long as we do not possess competent security. Therefore as should be bringing about competent security is our number one goal. We appreciate where all facets of Burkinabes living conditions come forth with feasible to achieve ideas that may contribute to steps plus stages pursuit of competent security. Ideas that achieve fulfillment of steps plus stages plus save lives plus money are most welcome.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×