Burkina Faso : Le programme d’urgence pour le sahel dresse son bilan et ses perspectives

publicite

Le Programme d’urgence pour le Sahel au Burkina Faso (PSU-BF) a tenu sa première session 2023 du conseil d’orientation stratégique ce vendredi 16 juin 2023 à Ouagadougou. Il a été question d’examiner et adopter le rapport d’exécution 2022, d’examiner et adopter le plan de travail budgété 2023, et de décliner les orientations sur les questions majeures du programme. La session a été présidée par le Premier ministre, Me Apollinaire Kyelem de Tambela. 

La suite après cette publicité

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’urgence pour le Sahara au Burkina Faso (PUS-BF), il a été mis en place un conseil d’orientation stratégique (COS) chargé de la coordination et du suivi du programme. Le COS est l’un des organes de pilotage stratégique du programme qui se tient deux fois dans l’année.

« Le COS est chargé de donner les orientations et instructions nécessaires à la bonne exécution du programme, d’approuver le plan d’action annuel de mise en œuvre dudit programme et de son budget, de veiller à l’exécution des activités conformément à la feuille de route d’adopter le rapport d’activité et le rapport d’évaluation », a informé le colonel Boukaré Zoungrana, ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité (MATDS).

Ainsi, cette première session du COS, a permis l’adoption de l’état de mise en œuvre du Plan de travail annuel budgété (PTAB)  au 31 décembre 2022 et du PATB 2023 ainsi que la prise de décision pour plus de rapidité et l’amélioration dans la mise en œuvre du programme. Cela dans le but d’optimiser sa contribution au Plan d’action pour la stabilisation et le développement.

Le colonel Boukaré Zoungrana, ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité (MATDS)
Le colonel Boukaré Zoungrana, ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité (MATDS)

Par ailleurs, depuis la mise en œuvre du PUS-BF, il a connu des interruptions. En effet, la situation sécuritaire que traverse le pays a constitué un frein dans l’exécution complète de la mise en œuvre du programme. Néanmoins, selon les explications du ministre, des acquis probants ont été engrangés.

Et les résultats sont perceptibles dans le domaine de la santé, dans le domaine de l’éducation,  de la sécurité, du désenclavement, du développement local, dans le volet eau potable et assainissement et dans le domaine de la gouvernance administrative et locale.

« Ces résultats ont été obtenus grâce à la stratégie retenue pour la mise en œuvre de cet ambitieux programme basé sur la concentration des moyens sur les zones fragiles du territoire national et l’application des mesures d’allègement des procédures de passation marchés afin d’engranger des résultats rapides à court terme par les acteurs de mise en œuvre », a-t-il souligné.

une vue des participants
une vue des participants

La mise en œuvre du PUS-BF s’inscrit en droite ligne des prérogatives de la transition qui s’est fixé pour leitmotiv la libération des zones occupées par les groupes armés terroristes. A ce titre, le colonel Boukaré Zoungrana a indiqué que des actions fortes seront menées dans ce sens.

« Au-delà des efforts déjà consentis dans la prise en charge des préoccupations soulevées par les populations, il nous faut faire preuve de célérité et de flexibilité pour répondre aux attentes pressantes des personnes déplacées internes et en même temps œuvrer à rétablir la confiance et la cohésion sociale. La tâche est ardue mais elle n’est point impossible », a-t-il conclu. 

Aminata Catherine SANOU 

Burkina 24     

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Un commentaire

  1. Clean water plus proper sanitation are of highest healthcare issues. If those conditions are properly managed illness should be held to level that is manageable especially where we practice modern preventative medicine. With military mindset of methods to be applied in steps plus stages we are moving forward. We expect to increase rate at which we move forward to God speed if we continue as doing. Education have been plus always will be major factor in what we do plus how we do it. In Burkina Faso light on that existence is seen plus not ignored as have been done in many Negroid African nations whose leaders are puppets serving NATO France will which is not in their citizens best interest.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×