Journées vitamine A+ (JVA+) couplées à l’administration d’Azithromycine : L’appel depuis Koupèla du Dr Robert Jean-Claude Kargougou, ministre de la santé

publicite

Le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Robert Jean-Claude Kargougou, a officiellement lancé le premier passage de l’année 2023 des Journées vitamine A+ (JVA+) couplées à l’administration d’Azithromycine, ce vendredi 16 juin 2023, au Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) urbain de Koupèla, district sanitaire de Koupèla, dans la région du Centre-est.

La suite après cette publicité

En administrant la première dose de l’Azithromycine, un antibiotique généralement utilisé pour le traitement des infections des voies respiratoires, de celles des tissus mous et des infections génito-urinaires, à un enfant dont l’âge est compris entre 1 et 11 mois, Dr Robert Jean-Claude Kargougou, ministre de la santé et de l’hygiène publique, a officiellement donné le ton du premier passage de l’année 2023 des Journées vitamine A+ (JVA+) couplées à l’administration d’Azithromycine.

Le ministre de la santé et de l'hygiène publique, Dr Robert Jean-Claude Kargougou.
Dr Robert Jean-Claude Kargougou, ministre de la santé et de l’hygiène publique.

Pour le ministre Kargougou, c’est une campagne nationale extrêmement importante. « Cette campagne nationale de supplémentation en vitamine A couplé au déparasitage et à l’administration de l’Azithromycine est extrêmement importante parce que c’est une intervention qui a un fort impact sur la réduction de la mortalité infantile», a-t-il fait savoir.

Au cours de cette campagne, a-t-il annoncé, 3 600 000 enfants de 12 à 59 mois vont bénéficier d’une supplémentation en vitamine A et de dépistage pour ce qui concerne la malnutrition ; un peu plus de 3 200 000 enfants d’à peu près la même tranche d’âge vont bénéficier du déparasitage ; et un peu plus de 173 000 enfants de 1 mois à 11 mois vont bénéficier de l’administration de l’Azithromycine.

«Je voudrais, depuis Koupèla, lancer un vibrant appel à l’ensemble de la population, particulièrement aux mères pour que les enfants de 12 à 59 mois et les enfants de 1 à 11 mois puissent tous bénéficier de ces interventions. Je lance aussi un vibrant appel aux agents de santé à s’impliquer afin que nous ayons une campagne de qualité», a donc appelé Dr Kargougou.

Georges Dimithé, représentant résident de Helen Keller international au Burkina Faso.

Georges Dimithé, représentant résident de Helen Keller international au Burkina Faso, porte-parole des Partenaires techniques et financiers (PTF), a fait remarquer que les besoins restent importants, notamment dans le contexte actuel du Burkina Faso.

Par conséquent, des efforts doivent être multipliés et soutenus. C’est pourquoi, en étroite collaboration avec d’autres partenaires, il dit ne ménager aucun effort pour soutenir les initiatives nationales dans les domaines pour lesquels ils ont des compétences. «Notre organisation reste disponible à accompagner le gouvernement du Burkina Faso», a-t-il réitéré son propos.

Dr Saïdou Diallo, chef de section santé/nutrition, représentant de la représentante résidente de l’UNICEF au Burkina Faso.

Dr Saïdou Diallo, chef de section santé/nutrition, représentant de la représentante résidente de l’UNICEF au Burkina Faso, s’appuyant sur l’Enquête multisectorielle continue (EMC 2015), a révélé qu’au Burkina Faso, le taux de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans est estimé à 82 pour 1000, et la carence en vitamine A+ contribue à l’augmentation de ce taux. Cela, a-t-il indiqué, constitue un problème de santé et diminue la résistance des enfants aux infections pouvant atteindre l’œil jusqu’à la cécité.

« Le couplage des journées vitamine A+ à l’administration d’azithromycine aux enfants de 1 à 11 mois dans trois régions (Centre-Est, Hauts-Bassins et Sud-Ouest) est également à saluer car c’est une opportunité complémentaire qui est offerte en vue d’amplifier la réduction de la morbidité et la mortalité chez les enfants de moins de cinq ans», a-t-il salué l’initiative du ministère de la santé et de l’hygiène publique.

A l’occasion de la visite guidée au niveau du CSPS.

En marge de la cérémonie de lancement, Dr Robert Jean-Claude Kargougou a eu droit à une visite guidée du CSPS, qui a servi de cadre audit lancement. Mais avant, il s’est rendu dans un ménage pour l’administration de la première dose de l’Azithromycine.

Tambi Serge Pacôme ZONGO

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Un commentaire

  1. Preventative medicine is godsent. I have inquiry. Are drugs plus vitamins made in Burkina Faso or Africa at all? If we are to be self reliant we must control everything about production of vitamins plus drugs. Reason such suspicious inquiry is that here in United States especially Negroid communities we are finding vitamins laced with muscle relaxers drugs that hinder or/ plus prevent males from achieving or/ plus maintaining erection. Many suspect not only vitamins are being laced nationwide with muscle relaxers but also numerous other prescription medication including HIV medication. Rumors swirl around this is result of unbelievable number of Caucasian women HIV positive seeking intercourse with Negroid males who are HIV positive. It is dynamic mess certain to worsen unless likely unscrupulous pharmacists acting as group in conspiracy with others cease their evil plus dangerous actions. Situation is stick of dynamite about to blow!
    Henry Author Price Jr aka Kankan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×