Le président iranien Ebrahim Raïssi en Afrique dans le cadre d’une « offensive diplomatique »
Le président iranien Ebrahim Raissi a entamé depuis le 11 juillet 2023, une tournée au Kenya, en Ouganda et en Zimbabwe. Dans ces trois pays africains, il entend renforcer l’offensive diplomatique lancée par l’Iran, pour trouver de nouveaux alliés sur la scène internationale.
Ce déplacement sur le continent africain est le premier du genre d’un président iranien en Afrique depuis 2012. Après le rapprochement avec l’Arabie Saoudite et les autres pays arabes du golfe Persique, l’Iran cherche des alliés en Afrique face aux pressions des pays occidentaux.
Avec les pays africains, l’Iran privilégie des relations économiques notamment dans le domaine énergétique. Dernièrement, le Président Raïssi dans cette même logique de se faire des alliés dans d’autres continents s’est rendu au Venezuela, au Nicaragua et à Cuba, pour renforcer les relations de l’Iran avec ces trois face aux États-Unis.
Téhéran a parallèlement renforcé ses liens avec la Chine et la Russie dans le cadre d’une stratégie tournée vers l’Est alors que les relations restent tendues avec les Occidentaux, notamment à cause du développement du programme nucléaire, mais aussi balistique et de drones de Téhéran.
L’Iran est désormais membre de l’Organisation de coopération de Shanghai qui comprend la Chine, la Russie et l’Inde et le président iranien compte se rendre en Afrique du Sud fin août pour participer au sommet des pays membres du groupe BRICS.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina 24
Source : RFI
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !