Korsimoro : Le lapin à l’honneur !

publicite

L’Association « cercle des cuniculteurs » a organisé la 2e édition de la journée de sensibilisation sur les potentialités de la cuniculture sous le thème « de la résilience à portée de main » ce samedi 15 juillet 2023 à Korsimoro, dans la région du Centre-Nord.

La suite après cette publicité

Le lapin était à l’honneur à Korsimoro dans la région du Centre-Nord ce samedi 15 juillet 2023. Des expositions de cages pour lapin, des aliments, des équipements pour l’élevage, une séance de dégustation et des communications ont été présentées aux cuniculteurs et amoureux du lapin.

L’avantage de la consommation de la viande du lapin, l’importance de ses urines, de ses crottes ont été partagés aux participants.

En effet, une bonne lapine produit 25 à 35 lapereaux, ce qui équivaut 50 à 60 kg de viande par an. Également, le lapin a une chair qui est tendre, savoureuse et constitue un aliment nutritif pauvre en matière grasse avec notamment moins de cholestérol et plus riche que la viande de poulet et en termes d’alimentation, le lapin mange presque tout car cet animal consomme plus de 32 fourrages.

En plus, l’urine des lapins est un puissant insecticide pour les cultures maraichères et ses crottes constituent un fertilisent efficace pour les sols arides. En outre, la fourrure, la peau ou les poils du lapin sont utilisés dans la bijouterie et la confection des objets décoratifs.

Expositions des cages de lapins

A la cérémonie d’ouverture de la journée de sensibilisation sur les potentialités de la cuniculture, le Directeur général de la production animale, Amadé Ouédraogo, représentant le ministre en charge de l’élevage, a précisé que l’élevage des lapins est très rentable.

Dégustation de la viande du lapin

« Nos services travaillent à rendre le vaccin contre la maladie hémorragie virale des lapins », a-t-il laissé entendre pour la promotion de la filière. Il a indiqué que le ministère va appuyer les acteurs à l’élaboration d’un plan stratégique de la cuniculture au Burkina Faso.

Achille Bangré, président des cuniculteurs à Korsimoro, a salué l’initiative de cette journée. Pour lui, c’est une opportunité pour les cuniculteurs de se professionnaliser.

Exposition des cages de lapins

Le président de l’Association « cercle des cuniculteurs », Moumouni Simporé, avec 20 ans d’expérience dans le domaine, a indiqué que la cuniculture est un secteur porteur. « L’élevage en cage est très pratique et très rentable. Autrefois la cuniculture était considérée comme une activité des enfants. Le secteur est porteur et rentable », a-t-il relevé.

Par ailleurs, il a souligné qu’avec le CNRST des actions sont entreprises pour l’amélioration de l’alimentation des lapins.

Lire également 👉Cuniculture : « On a l’impression qu’élever des lapins, c’est une activité d’enfants » (Moumouni Simporé)

En rappel, la première édition de la journée de sensibilisation sur les potentialités de la cuniculture s’est tenue le 4 juin 2022 à Ouagadougou sous le thème « La filière lapin : une opportunité à saisir pour tous les acteurs ».

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×