Sénégal : Ousmane Sonko appelle à un concert de casseroles après l’interdiction de son meeting
Au Sénégal, l’opposant Ousmane Sonko a dit avoir pris acte de l’interdiction du meeting d’investiture initialement prévu ce samedi 15 Juillet 2023 par son parti le Pastef. Dans une déclaration diffusée sur les réseaux sociaux, Ousmane Sonko a expliqué que « dans le souci de préserver la paix sociale », il se soumettait à cette décision. Pendant ce temps, en « attendant une autre date », l’opposant a appelé à un concert de casseroles pour protester « pacifiquement ».
Après avoir abdiqué face à l’interdiction de son meeting d’investiture par sa formation politique, le Pastef, Ousmane Sonko craint des « situations conflictuelles dans les jours à venir ». Il dit vouloir « laisser une chance à la paix », et appelle notamment à un concert de casseroles samedi soir. « Ce concert vise à délivrer un message au président Macky Sall. Nous voulons aller à des élections libres, transparentes et inclusives, avec tous les acteurs politiques qui remplissent les conditions », a-t-il indiqué.
« Nous allons choisir une autre date (pour le meeting d’investiture). Macky Sall est toujours dans une entreprise de liquidation de Pastef (son parti) et pour m’empêcher d’être candidat » à la présidentielle, a déclaré vendredi soir l’opposant, dans des adresses en ouolof et en français, faisant allusion à l’interdiction de son congrès d’investiture.
Le gouverneur de Dakar avait annoncé jeudi dans un communiqué l’interdiction de ce rassemblement, prévu initialement samedi après-midi dans un stade dans la banlieue de Dakar, pour « risques de troubles à l’ordre public ».
Source : RFI
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !