Campagne nationale de distribution de moustiquaires imprégnées : L’heure est au bilan

Le ministère de la santé a organisé un atelier bilan de la campagne nationale de distribution de moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA), ce mardi 8 août 2023 à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre était de partager les résultats de la campagne écoulée avec l’ensemble des acteurs.
Dans le cadre de la lutte contre le paludisme qui est le premier motif de consultation sanitaire, d’hospitalisation et de décès au Burkina Faso, le gouvernement a adopté plusieurs politiques. Il s’agit, entre autres, de la distribution de moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA) dont la dernière en date était en 2022.
Selon les données statistiques du système national d’information sanitaire, 11 656 675 cas de paludisme ont été notifiés avec malheureusement 4 243 décès en 2022.

Dans l’optique de faire un bilan, le ministère de la santé a organisé une rencontre avec les différents acteurs. Le ministre de la santé, Dr Robert Lucien Kargougou, a laissé entendre que le paludisme constitue un problème crucial de santé publique.
« L’utilisation de moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA) est une stratégie efficace de lutte anti vectorielle qui permet d’éviter le contact entre le vecteur et l’homme. Et de réduire donc considérablement l’exposition aux piqures infectantes des moustiques », a-t-il souligné.
En 2022, la campagne de distribution a coûté environ 40 milliards de FCFA et a permis de distribuer plus de 14 millions de moustiquaires aux ménages sur la base d’une moustiquaire pour deux personnes. Par contre, ces données n’intègrent pas celles de la région du Sahel qui ne sont pas encore disponibles.
Lire également 👉Burkina Faso : Des enfants de 3 à 59 mois seront vaccinés contre le paludisme dès janvier 2024
Le ministre de la santé a fait savoir que la campagne 2022 a eu pour particularité la distribution de MILDA de nouvelle génération et aussi la collecte digitalisée des données dans 5 des 13 régions du pays. Il a par ailleurs a appelé l’ensemble de la population à utiliser des moustiquaires pour se prémunir du paludisme.
Dr Christian Kompaoré, secrétaire permanent pour l’élimination du paludisme, a relevé des difficultés qui ont émaillé la campagne de distribution de MILDA.
A l’écouter, il s’agit du retard dans la distribution car il était prévu que les moustiquaires soient distribuées avant la saison pluvieuse, ce qui n’a pas pu être le cas. Les MILDA ont donc été distribuées pendant la saison pluvieuse. A cela, s’ajoute l’accès difficile aux zones à fort défi sécuritaire.
Mirelle ZONGO
Pour Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur :
Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !