Forum national de l’économie informelle 2023 : « Que la jeunesse cesse d’être revendicative pour devenir participative » (Me Kyelem de Tambela)

publicite

Le Premier ministre, Me Apollinaire Kyelem de Tambela, a officiellement lancé le projet de placement des jeunes en stage dans les entreprises de l’économie informelle ce jeudi 9 novembre 2023 à Ouagadougou. Ledit lancement a été couplé au forum national de l’économie informelle, édition 2023.  

La suite après cette publicité

Boureima Tondé, 1er Vice-président du Conseil national de l’économie informelle du Burkina Faso (CNEI-BF), a laissé entendre que le présent projet a été prévu par la structure qu’il représente afin d’accompagner le gouvernement dans sa quête de solutions pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes et des femmes demandeurs d’emploi.

Idrissa Nassa, président du Conseil national du patronat burkinabè (CNPB), co-parrain de la cérémonie, a dit sa conviction de ce que le projet contribuera à l’employabilité des jeunes burkinabè. Il a donc fait savoir toute leur disponibilité à soutenir le projet et à accompagner toute initiative des acteurs de l’économie informelle.

Pour prouver cette volonté du patronat burkinabè, Idrissa Nassa a annoncé le don de 50 motos tricycles au ministère des sports, de la jeunesse et de l’emploi. Ces motos tricycles, de ses dires, permettront de créer 100 emplois suivant un plan d’affaire qui sera également mis à la disposition du ministère de la jeunesse.

Le thème de la cérémonie couplée est « Contribution des acteurs de l’économie informelle à l’insertion professionnelle des jeunes dans un contexte de crise sécuritaire et humanitaire ». Pour Boubacar Savadogo, ministre en charge de l’emploi, s’inscrit en droite ligne des priorités du gouvernement.

Le Premier ministre, Me Apollinaire Kyelem de Tambela, a tenu à faire la différence entre le chômeur et le sans emploi. Il a  soutenu que la situation de sans emploi des jeunes au Burkina Faso est en partie due à la responsabilité des gouvernants, des parents et des jeunes eux-mêmes. Il n’a donc pas manqué de prodiguer des conseils à l’endroit de cette jeunesse.

« Quand on veut, on peut. Rien n’est facile dans la vie. Rien n’est donné facilement. Ce qui vient facilement, repart facilement… Une Nation se construit par les citoyens qui construisent leur propre destin… On ne naît pas patron, on le devient, et tout peut commencer par l’économie informelle, par les acteurs informels… C’est chacun qui construit sa vie et qui aide l’État à construire la nation… Que la jeunesse cesse d’être passive pour devenir active. Que la jeunesse cesse d’être revendicative pour devenir participative », a invité le Chef du gouvernement burkinabè.

Les représentants de la jeunesse des 13 régions du pays ont égrené les difficultés d’écoulement , d’accès, de surenchère des produits… auxquelles font face leurs régions. Le contexte sécuritaire, à en croire les représentants des régions, est l’une des difficultés majeures rencontrées.

Le Premier ministre, à la suite des membres de son gouvernement, a réagi aux difficultés portées à leur connaissance. Pour lui, tout est question d’organisation. « Si vous êtes organisés, vous pouvez le faire (ndlr, résoudre vous-mêmes ces difficultés). Organisez-vous, trouvez un créneau d’investissement et vous le faites», a-t-il déclaré réitérant son invite à ne pas attendre tout de l’Etat.

Tambi Serge Pacome ZONGO

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Un commentaire

  1. True our teenagers plus young adults while they educate or train as needed plus desired must not only embrace protesting grievance but should also give us feasible affordable solution to their grievance. It may not be best plus most affordable solution but that information may lead to best plus most affordable solution that may be implemented at God speed plus alter living conditions for few or many Africans. In short process of including feasible plus affordable solution to your grievance promote wakening of Negroid African ingenuity. Not only to your grievance but also to other grievances.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×