L’Union Générale des Étudiants Patriotes (UGEP) voit le jour pour « défendre l’intérêt de la nation burkinabè »

publicite

L’Union Générale des Étudiants Patriotes (UGEP), c’est une toute nouvelle structure à caractère panafricain lancée par des étudiants issus des universités publiques et privées du Burkina Faso, ce samedi 18 novembre 2023 à Ouagadougou.

La suite après cette publicité

Des étudiants burkinabè ont porté sur les fonts baptismaux, l’Union Générale des Étudiants patriotes (UGEP) dans la soirée du samedi 18 novembre 2023 à Ouagadougou. Cette structure qui se veut un soutien de la transition en cours au Burkina Faso entend semer la graine du patriotisme dans le milieu estudiantin à travers des débats d’idées, des actions concertées, etc.

« Nous avons créé l’UGEP qui est une structure estudiantine panafricaine pour aider les Patriotes à défendre les intérêts de la nation. Nous ne sommes pas là pour aider quelqu’un mais toute structure ou toute personne qui défend les intérêts de la nation, nous sommes partants », a laissé entendre San Rahim Traoré, étudiant à l’Université Joseph Ki-Zerbo par ailleurs, secrétaire général de la nouvelle structure.

Ce nouveau mouvement a donc en ligne de mire la défense ferme des intérêts de la nation. Avec comme emblème un lion en état de prédation, la bouche ouverte et les crocs bien dressés, c’est le symbolisme d’une force estudiantine muée par la fureur et la rage de défendre la nation burkinabè « en sensibilisant nos frères étudiants à venir vers nous pour que nous puissions mener la lutte ensemble », précise San Rahim Traoré.

San Rahim Traoré, étudiant à l’Université Joseph Ki-Zerbo par ailleurs, secrétaire général

La structure n’entend pas rester en marge des actions de reconquête du territoire national. « Si parmi ceux qui sont au front, il y a nos parents, nous, les étudiants, on ne peut pas rester en marge de cette lutte. Même si on ne peut pas prendre les armes de façon directe, il faut savoir que tout Burkinabè peut mener ce combat d’une manière ou d’une autre pour parvenir à la paix au Burkina Faso », a fait entendre San Rahim Traoré.

L’UGEP invite ses militants à l’engagement ferme et à développer des initiatives à plusieurs niveaux pour soutenir la marche de la transition en cours au Burkina Faso.

Akim KY 

Burkina 24 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×