Révision constitutionnelle : 64 membres de l’ALT sur 70 donnent leur accord

publicite

Le projet de loi portant révision de la constitution a reçu l’onction des membres de l’Assemblée législative de transition (ALT) ce samedi 30 décembre 2023 à Ouagadougou, au cours d’une session plénière consacrée à cet effet.

La suite après cette publicité

La grande majorité des membres de l’ALT ont voté favorablement pour la révision de la constitution. À l’issue du dépouillement, l’on a noté 64 voix, 5 abstentions et 1 Contre pour 70 votants au total.

Au sortir de la plénière, le ministre charge de la justice, Edasso Rodrigue Bayala a laissé entendre qu’en obtenant cette large adhésion des membres de l’ALT, cela démontre que le gouvernement ne s’est pas trompé sur les réformes envisagées. «Parce que ceux qui sont ici à l’ALT représentent chacun et chacune à ce qui les concerne une franche de notre peuple», a-t-il déclaré.

Edasso Rodrigue Bayala, ministre en charge de la justice
Edasso Rodrigue Bayala, ministre en charge de la justice

Plusieurs innovations sont à signaler dans ce projet de loi. L’une d’entre elles c’est la constitutionnalisation de l’Agence nationale des renseignements (ANR) qui, d’ailleurs changera d’appellation et deviendra Conseil de sécurité d’État.

«Vous savez le contexte sécuritaire dans lequel nous nous trouvons, l’ANR se trouve comme un outil incontournable dans la lutte contre le terrorisme et également pour assurer la stabilité des institutions de la République. Il était tout à fait logique que pour la rendre efficace et lui donner des moyens d’atteindre des résultats de pouvoir le constitutionnaliser», a-t-il soutenu.

Ce projet de loi consacre aussi des innovations dans le domaine judiciaire comme la mise en place du conseil supérieur de la magistrature qui regroupera en son sein des magistrats et des non-magistrats. Et l’autre réforme c’est au niveau du parquet en permettant la mise en œuvre de la politique pénale du gouvernement à travers les magistrats du parquet.

Après son adoption, le projet de loi portant révision de la constitution sera transmis au conseil constitutionnel qui va contrôler la régularité de la procédure et la conformité des dispositions avant d’être transmis au président de la transition pour la promulgation, a expliqué Edasso Rodrigue Bayala.

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Un commentaire

  1. Au Burkina il y a 70 députés pour 21 M d’hab. soit 1 pour 300000 habitants, en France c’est 1/118000 et en Russie 1/325000 … encore un petit effort et vous serez au niveau de la démocratie de votre nouvel ami Poutine!!!! Bonne Année quand même à tous les Burkinabè.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×