Lutte contre le VIH/SIDA : Des acteurs de la Société civile en santé demandent la révision de la loi 030

publicite

Des acteurs de la société civile en Santé se sont réunis le 29 décembre 2023 à Ouagadougou pour demander aux autorités burkinabè la révision de la loi 030 portant lutte contre le VIH/SIDA et protection des personnes vivant avec le VIH-SIDA. Une loi datant de 2008, qui selon la déclaration lue par ces acteurs de la Société Civile en Santé, ne cadre plus avec l’évolution de la lutte contre le VIH/SIDA actuellement.

La suite après cette publicité

C’est une action de veille qui a conduit des organisations de la Société civile à faire une déclaration relative pour demander la révision de la loi 030 portant lutte contre le VIH-SIDA et protection des droits des personnes vivant avec le VIH-SIDA. Cette déclaration portée par la Convergence communautaire du Faso-COCOFA vise à accélérer le processus de révision de cette loi pour une meilleure protection de personnes vivant avec le VIH/SIDA.

Sinon, le Président du Conseil d’Administration du COCOFA, Édouard Diapa, a reconnu qu’une concertation avec des acteurs du gouvernement augure de lendemain meilleur en ce qui concerne la révision de la loi 030.

Lire aussi 👉🏿VIH/SIDA et contexte sécuritaire : Attention, le serpent n’est pas mort

Cependant, a-t-il dit, il est de leur devoir de maintenir la veille jusqu’à ce que la loi soit effectivement révisée. Pourquoi vouloir la révision de cette loi? « Parce que le contexte a évolué. De 2008 à maintenant, il y a eu beaucoup dévolutions par rapport à la charge virale indétectable qui permet à la personne vivant avec le VIH de vivre avec son partenaire ou sa partenaire sans lui transmettre le VIH. Chose qui n’était pas évidente en 2008, d’où la révision de cette loi est nécessaire », a expliqué Souleymane Bansé de l’Association la vie continue.

Ces acteurs ont donc invité le gouvernement à se pencher sur leur plaidoyer afin qu’ils atteignent ensemble l’objectif des trois fois 95 à savoir, 95% de personnes mises sous traitement, 95% de personnes qui connaissent leur statut sérologique et 95% de personnes dépistées.

Hamadou OUEDRAOGO

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×