Don de sang pour les FDS et VDP : « C’est le minimum qu’on puisse faire pour ce pays »

publicite

Le Réseau des Jeunes patriotes pour la Souveraineté africaine (RJPSA) a organisé ce samedi 6 janvier 2024 une collecte de sang au profit des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) qui mènent une lutte farouche contre l’hydre terroriste. Au total, 300 poches de sang sont attendues à cette collecte qui s’est tenue au camp Aboubacar Sangoulé Lamizana à Ouagadougou.  

La suite après cette publicité

« Ce n’est pas tout le monde qui peut prendre les armes pour aller sur le terrain et combattre. Donner notre sang, c’est notre manière de soutenir nos FDS sur le terrain », a indiqué Salif Sanga, venu donné son sang ce matin suite à l’appel du RJPSA.

Comme lui, Abdou Alassane Cissé, Burkinabè d’origine nigérienne est venu donner son sang. Pour lui, « c’est le minimum qu’on puisse faire pour ce pays ». Il a d’ailleurs invité tous les Burkinabè à donner leur sang « surtout que c’est pour les militaires et les VDP, c’est pour nous tous encore. Nous qui sommes au centre-ville, c’est tout ce qu’on peut faire ».

Sanga Salif, donateur

En effet, cette collecte de sang, selon les organisateurs, répond à l’appel du chef de l’État pour l’effort de paix. De plus, « souvent, il y a des blessés qui viennent du front et par moment, par manque de sang ça finit par mal tourner.

Nous avons jugé nécessaire de venir faire le don de sang pour que plus jamais un combattant ne vienne du front et mourir par manque de sang. C’est notre devoir de collecter du sang pour eux », a indiqué Larba Yaméogo, Coordonnateur du RJPSA.

Larba Yaméogo, Coordonnateur du RJPSA.

À l’entendre, la mobilisation est grandeur nature. Des commerçants de plusieurs marchés devront rallier au fur et à mesure le lieu de collecte pour donner leur sang. Il est attendu au finish, dit-il, environ 300 poches de sang.

Des poches qui seront mises à la disposition du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) pour le dispatching. Pour le moins que l’on puisse dire, c’est que ces poches de sang vont constituer une bouffée d’oxygène pour le CNTS.

Poches de sang déjà collectées

En effet, selon Wendmalgré Zagré, Attaché de Santé en service au Centre régional de transfusion sanguine de Ouagadougou, le centre est en besoin permanent de sang.

« C’est notre centre qui  est chargé de trouver du sang pour tous les hôpitaux de notre zone de ressort notamment, la ville de Ouagadougou, la région du Centre-Sud (Manga) et le Plateau-central. Le besoin en sang pour la ville de Ouagadougou seulement tourne autour de 300 poches de sang par jour.

Wendmalgré Zagré, Attaché de Santé en service au Centre régional de Transfusion sanguine de Ouagadougou

S’ils arrivent à mobiliser effectivement les 300 poches, ça va être un ouf de soulagement pour notre maison », a estimé Wendmalgré Zagré.

Pour terminer, Larba Yaméogo a souhaité que la jeunesse s’engage davantage pour faire le don de sang, pour s’enrôler au profit des VDP et pour aller en parole et en action vers la paix au Burkina Faso.

Lire aussi → Don de sang : Que l’or rouge coule à flots et de bonne source !

Hamadou OUEDRAOGO 

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×