RDC : La Cour constitutionnelle confirme la victoire de Félix Tshisekedi à la présidentielle

publicite

La Cour constitutionnelle a confirmé, le mardi 9 janvier 2024, la réélection de Félix Tshisekedi à la tête de la République démocratique du Congo. La veille, la Haute cour avait pris en délibéré deux requêtes visant l’annulation de ces élections.

La suite après cette publicité

Félix Tshisekedi, candidat indépendant à l’élection présidentielle, est désormais crédité de 73,47 % des suffrages exprimés d’après la Cour constitutionnelle. Cette juridiction du pays habilitée à proclamer les résultats définitifs des scrutins présidentiel et législatif national a pris acte de l’annulation, par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), de la totalité des suffrages dans les circonscriptions de Yakoma dans la province du Nord Ubangi et de Masimanimba dans le Kwilu.

Au départ, Félix Tshisekedi était proclamé vainqueur avec 73,34 % des suffrages exprimés suivi de Moïse Katumbi avec 18 % des voix et Martin Fayulu troisième avec 5% de vote exprimé en sa faveur. Le candidat Théodore Ngoy qui conteste cette réélection était arrivé 17ème sur une liste de 26 candidats présents sur le starting-block.

Avant de rendre son verdict, la Cour constitutionnelle a déclaré la requête de Théodore Ngoy, candidat à la présidentielle, « recevable mais non fondée ». Par contre,  la requête de Monsieur David Ehetshe Mpala a été déclarée irrecevable pour défaut de qualité. Ce dernier n’était pas candidat président de la République pour prétendre contester les résultats de la présidentielle du 20 décembre dernier.

Le lundi 8 janvier 2024, lors des audiences prévues pour ces contentieux tenues dans la salle Marcel Lihau de la Cour de Cassation, ces deux affaires sollicitant l’annulation des élections avaient été prises en délibéré.

Après cet arrêt de la Cour constitutionnelle, il s’ouvre la voix de la prestation de serment pour Félix Tshisekedi. D’après le calendrier électoral, cette cérémonie interviendra le 20 janvier prochain devant la même juridiction qui pourrait déplacer son audience vers le Palais de la Nation, toujours à Kinshasa.

Source : DigitalCongo.net 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×