Le Burkina Faso a envoyé une notification officielle à la CEDEAO pour confirmer son retrait

publicite

Le Burkina Faso a envoyé ce lundi 29 janvier 2024, une notification officielle à la CEDEAO, confirmant sa décision commune, prise hier avec le Mali et le Niger, de quitter l’institution sous régionale, sans délai.

La suite après cette publicité

Le 28 janvier 2024, le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont annoncé sur leurs télévisions publiques, leur retrait sans délai de la CEDEAO, dénonçant notamment, son éloignement des idéaux de départ, ses sanctions injustes contre leurs peuples et son assujettissement à des puissances étrangères.

Quelques heures plus tard, la CEDEAO a indiqué qu’elle n’a pas reçu de notifications formelles et s’est dite « déterminée à trouver une solution négociée à l’impasse politique» qui traverse ces pays dirigés par des militaires.

Lire également 👉CEDEAO : Le Burkina Faso, le Mali et le Niger se retirent sans délai et en toute souveraineté

Ce lundi 29 janvier 2024, l’AIB a appris de sources sûres que le Burkina Faso a envoyé une notification officielle à la CEDEAO pour confirmer son retrait.

En rappel, le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont créé en septembre 2023, l’Alliance des Etats du Sahel (AES) pour défendre en commun leurs intérêts stratégiques, au moment où la  CEDEAO voulait attaquer le Niger pour réinstaller le président Mohamed Bazoum qui venait d’être renversé par le général Abdourahamane Tiani.

Retrait du Burkina Faso de la CEDEAO
Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

2 commentaires

  1. Where Africa under existing world total circumstance get good leadership it should not cry about how that leadership came to lead especially when Africa is under terrorists attack, plundering by NATO, corrupt officials plus people closer to undergoing genocide as oppose to what they believe.
    Now that leaders of AES nations have move condition in their nations closer to what is considered world class normal let us focus at upgrading education, ingenuity, competent security plus at God speed building best comfortable world class modern living conditions Africa we may build under existing total circumstance.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  2. L’AES se retire de la CEDEAO ; et alors !?
    Arrêtez d’en faire un drame : le préavis d’un an, stipulé par les textes de la CEDEAO, ne sera pas respecté par ces 3 régimes putschistes (Mali, Burkina et Niger) !!
    Voici des militaires, qui violent la constitution de leurs pays, en faisant des coups d’états ; et vous voulez qu’ils respectent les textes d’une CEDEAO pour laquelle, ils n’ont que du mépris !? LOL !!
    Ces 3 putschistes sont des calculateurs froids ; ils savent que la sortie de leurs différents pays, de la CEDEAO, n’entraînera aucune conséquence grave, voire vitale pour leurs économies nationales !!
    Contrairement à une sortie de l’UEMOA qui serait catastrophique (monnaie commune) !!
    Ces 3 dirigeants putschistes ne sont pas des idiots ; ils savent que c’est parce qu’ils sont membres de l’UEMOA, qu’ils peuvent financer leurs guerres contre les Djihadistes ; acheter des armes et des munitions, quand ils veulent et comme ils veulent !!
    Un retrait de l’UEMOA par contre, changerait dramatiquement le cour de la guerre dans ces 3 pays Sahéliens ; surtout que l’Algérie et la Mauritanie n’auront bientôt plus de scrupules à aider militairement et financièrement, leurs frères Touaregs de l’Azawad et autres arabes Djihadistes, après la dénonciation par Bamako de l’accord d’Alger !!
    Le Mali, le Burkina et le Niger ont un atout : ils peuvent lever des capitaux sur le marché de l’UEMOA, pour financer leurs déficits intérieurs, au moment où les bailleurs de fonds refusent d’investir dans ces 3 pays parias !!
    La sortie de la CEDEAO ne changera donc rien pour le Mali, le Burkina et le Niger ; car, la libre circulation des personnes et des capitaux existe au sein de l’UEMOA et a toujours existé, bien avant la création de la CEDEAO !!
    Le Nigéria et le Ghana peuvent instaurer des cartes de résident ; et même s’ils veulent, refouler les sans-papiers ; cela ne fera pas fléchir les dirigeants putschistes maliens, burkinabé et Nigériens !!
    Retenez ceci : la CEDEAO n’est pas l’UEMOA !!
    À bon entendeur, salut !!
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×