21ème édition de la SNC : Le Comité d’organisation dévoile le logo et les innovations

publicite

Le Président du Comité d’organisation de la Semaine nationale de la culture (SNC), Fidèle Tamini, a dévoilé le logo et les innovations de la 21e édition ce mercredi 6 mars 2024 à Bobo-Dioulasso.

La suite après cette publicité

La 21e édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC) est prévue du 27 avril au 04 mai 2024 à Bobo-Dioulasso. Elle se tient sous le thème : « Culture, mémoire historique et sursaut patriotique pour un Burkina nouveau ». Selon le Président du comité d’organisation, Fidèle Tamini, cela reflète l’engagement du Burkina Faso à renforcer l’unité nationale et à promouvoir les valeurs culturelles.

Pour lui, les enjeux de cette édition incluent la consolidation des acquis, l’expression de la cohésion sociale, et la mise en avant de la paix durable.

 Innovations

Fidèle Tamini se réjouit de l’intérêt que suscite un la SNC malgré les défis sécuritaires et socio-économiques. « Plus de 700 000 festivaliers et 3 000 artistes participeront à cet événement d’envergure », a-t-il annoncé.

Le plateau artistique de la SNC 2024 va mobiliser 1614 artistes contre 1385 en 2023. Cette édition prévoit également la participation de 117 troupes dont 5 troupes de 46 artistes issues de la diaspora malienne et ivoirienne.

Le Comité d’organisation de la SNC entend démontrer la résilience du peuple burkinabè en lui assurant « un succès retentissant » de cet événement.

Lire également 👉Semaine Nationale de la Culture, Acte 21 : Les membres du Comité d’organisation installés

D’ailleurs, il  s’est déjà mis au travail, avec des réunions et la mise en place d’un plan de communication qui inclut réalisation d’une capsule vidéo sur la participation des personnes déplacées internes (PDI) à la SNC 2024, le catalogue des troupes en compétition et la mise à disposition d’un catalogue des sites touristiques, des établissements hôteliers et des restaurants de la région des Haut-bassins.

La République du Niger est l’invité d’honneur de cette édition. D’autres pays, comme le Mali, la Guinée, le Brésil, la Russie et la Corée du Nord, sont également conviés.

 Autres innovations

1) Restauration et l’hébergement : Mise en place d’un Call Center et de tickets pour la restauration des artistes.

2) Commission enfants : Initiation à la lecture des œuvres pour enfants primées lors des SNC passées.

3) Commission aménagement : Installation de poteaux d’incendie et de chapiteaux pour les structures du MCCAT. Création d’une porte d’entrée pour les tickets VIP sur l’aire de la foire.

4) Jurys officiels, les innovations : Introduction de la musique traditionnelle pool jeune dans le GPNAL. Inclusion de la diaspora burkinabè du Mali dans le GPNAL ainsi que l’intégration des professionnels des arts des pays invités dans le jury du GPNAL.

5) Marché des arts : Organisation d’une résidence de création avec Cheick Tidiane SECK, icône de la musique mondiale. Master-classes avec des personnalités du monde de la culture telle que Issouf BALIMA et Dansa BITCHIBALY du Burkina, Dodo KONE de la Côte d’ Ivoire, Mamou DAFFE du Mali.

6) Activités littéraires : Création d’un Comité scientifique chargé de la préparation technique différenciée de deux colloques : l’un sur le quarantenaire de la SNC et l’autre sur le thème de l’édition.

Aminata SANOU

Correspondante de Burkina24 à Bobo-Dioulasso

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×