Burkina Faso : Le Collectif des leaders panafricains réaffirme son attachement à la transition

publicite

Le Collectif des leaders panafricains (CLP) a tenu à redorer son blason, à donner sa lecture de la situation nationale et à appeler à la vigilance. C’était à l’occasion d’une conférence de presse, ce vendredi 22 mars 2024, à Ouagadougou. 

La suite après cette publicité
Mahamadi Zoungrana, président du Collectif des leaders panafricains

Le Collectif des leaders panafricains (CLP) dit tenir cette conférence de presse pour trois objectifs.  « Premièrement, c’est de faire une lecture sur la situation nationale. Et secondement, c’est laver le nom du CLP qui est en train d’être sali par les manipulateurs. Troisièmement, c’est appeler à la vigilance, à se mobiliser pour donner plus de temps au Capitaine Ibrahim Traoré (ndlr, Chef de l’Etat) afin que ses missions puissent bien se terminer pour le bonheur des populations », a énuméré Mahamadi Zoungrana, président du Collectif des leaders panafricains (CLP).

Sur le dernier point énuméré, Mahamadi Zoungrana, rappelant la disposition de l’article 19 de la Charte de la Transition, a appelé à la mobilisation de toute la population pour la prolongation de la transition.

« Vous savez que la Charte de la Transition, en son article 19, prévoit une disposition permettant de la faire réviser sur autorisation du Président de la transition, et en accord avec un tiers de l’Assemblée législative de transition (ALT). C’est à ce niveau, au regard des résultats engrangés, notamment au niveau sécuritaire, agricole, industriel et de la santé, que nous disons que nous avons trouvé le président tant attendu par le peuple burkinabè, après feu le Capitaine Thomas Sankara.

Ce qui nous conforte dans notre idée que nous n’avons pas besoin d’élections actuellement. Nous appelons à plutôt soutenir le Capitaine Ibrahim Traoré afin de lui permettre de conduire le Burkina Faso vers un avenir prospère et libéré de l’hydre terroriste », a-t-il invité.

Les conférenciers du CLP

Le CLP a en outre accusé l’impérialisme de vouloir installer la discorde et la confusion au sein du collectif. « Vous savez, quand on dit que l’impérialisme est un vrai manipulateur, c’est que ces deux derniers temps, les réseaux sociaux ont tellement chauffé, tendance à faire croire que les dirigeants se censurent, que les dirigeants se tuent. C’est pour dire qu’ils ont vu l’importance et la vision de la vie citoyenne. Ils voient que le seul point pour les casser, c’est de les mettre en conflit », a fait savoir  Mahamadi Zoungrana.

Mais aujourd’hui, s’est-il réjoui, la clairvoyance des autorités et la sagesse des militants du CLP ont fait qu’on leur reconnait leur vraie valeur. « Le CLP est un vrai soutien de la transition. Le CLP est une boussole du Capitaine Ibrahim Traoré et jamais, il ne trahira le peuple jusqu’à l’objectif final », a déclaré M. Zoungrana.

Tambi Serge Pacôme ZONGO

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Un commentaire

  1. According to my readings plus book I use to keep decades past of Sankara President Traore have bought Sankara ideas of how to work smart into 21st century Burkina Faso plus is achieving much greater results. Let him continue to work. Before it is over totality of his actions may reach miracle level. It is alright with me. Let not foreigners dictate when or what should be done . Let Burkina Faso ability to facilitate good God speed actions plus maintain them dictate Burkinabes plans, actions plus results.
    Keep it moving as to timely succeed dictate it should move.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×