Vers une planification régionale sensible aux principes de croissance verte dans le Centre-Nord
Avec le processus de décentralisation en cours au Burkina Faso, les collectivités territoriales élaborent tous les 5 ans leurs plans locaux de développement, dans le respect des grandes orientations de l’Etat. Dans cette optique, la Délégation spéciale régionale du Centre-Nord a entrepris l’élaboration de son Plan Régional de Développement (PRD) pour la période 2024-2028.
La deuxième session ordinaire du Cadre de Concertation Régional tenue ce vendredi 24 mai 2024 a examiné et validé le rapport de ce référentiel de développement. Le processus d’élaboration de la troisième génération du PRD a reçu le soutien technique et financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et de Global Green Growth Institute (GGGI).
Dans la région du Centre-Nord, GGGI met en œuvre le projet « Renforcement de la résilience sur l’axe Kaya-Dori », avec un financement de l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA), en soutien aux municipalités dans le cadre du verdissement de leurs plans de développement pour une relance économique durable et inclusive.
Le nouveau PRD du Centre-Nord tient compte des nouvelles dynamiques de développement pour répondre aux besoins des populations qui font face à des défis multiples tels que la crise sécuritaire et humanitaire, mais aussi les effets néfastes des changements climatiques.
« Le rapport du PRD 2024-2028 validé prend en compte le triple nexus Humanitaire-Développement-Paix, les questions d’environnement et de changements climatiques tout en restant cohérent avec le Plan d’action pour la stabilisation et le développement (PA-SD) du Burkina Faso. » a déclaré Moussa Sawadogo, Directeur régional de l’Economie et de la planification du Centre-Nord, rapporteur du comité de rédaction du PRD.
Cet outil de planification qui vient d’être adopté est effectivement aligné avec la deuxième phase du Plan national de développement économique et social (PNDES-II) et le Plan d’action pour la stabilisation et le développement (PA-SD) de la Transition.
Il comporte trois parties, à savoir le bilan diagnostic de la région, la planification des actions de développement et la stratégie de mise en œuvre du plan de développement. D’un coût global de plus de 20 milliards de francs CFA, le Plan régional de développement 2023-2027 vise à créer les bases d’un développement socio-économique durable de la région dans le respect des principes du vivre ensemble, grâce à l’amélioration des productions agro-sylvo-pastorale et halieutique.
Il met un accent particulier sur la promotion des secteurs de soutien à la production, l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base, le renforcement de la gouvernance locale et la participation citoyenne.
Les partenaires techniques et financiers, les ONG, les associations de développement et les populations seront impliqués par le conseil régional dans la mise en œuvre de ces activités de développement. Une stratégie de mobilisation et un plan de communication permettront d’engager au mieux l’ensemble des acteurs de mise en œuvre au bénéfice des populations bénéficiaires.
« J’ose espérer qu’à terme, le PRD 2024-2028 connaîtra un engouement de la part de nos partenaires pour une mise en œuvre des actions au bonheur de nos populations” affirmera le Président de la Délégation régionale du Centre-Nord, le Colonel-Major Zoewendmanego Blaise OUEDRAOGO dans son discours de clôture.
L’approbation du rapport par la délégation spéciale régionale après une prise en compte de toutes les modifications apportées par les membres du Cadre de Concertation Régionale sera l’acte final du processus d’élaboration du PRD 2024-2028 du Centre-Nord.
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !