L’Association des Femmes Albinos du Burkina Faso assainit les locaux du CSPS de Karpala

publicite

La Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme est célébrée chaque 13 juin.  En marge de cette commémoration qui coïncide avec la 6e édition de l’Albi Week, l’Association des Femmes Albinos du Burkina (AFAB) a organisé une journée de salubrité au CSPS de Karpala, ce mardi 11 juin 2024. 

La suite après cette publicité

Au Burkina Faso comme partout ailleurs, les personnes atteintes d’albinisme sont célébrées les 13 juin. Cette année, l’exception n’a pas été faite. Les personnes albinos sont à l’honneur. Pour joindre l’utile à l’agréable, les membres de l’Association des Femmes Albinos du Burkina (AFAB) ont donné un coup de balais aux coins et recoins des locaux du CSPS de Karpala.

Maïmouna Démé, présidente de l’AFAB

« On a choisi le CSPS parce que en tant que personnes atteintes d’albinisme, nous déjà nous naissons avec deux gros problèmes de santé. Le problème de la peau dû au manque de la mélanine et également le problème de la vue. Ce qui fait que tout au long de notre vie nous sommes appelés à collaborer forcément avec les agents de santé », a d’emblée expliqué dame Maïmouna Démé, présidente de l’Association des Femmes Albinos du Burkina.

Munis des râteaux, pèles, balais, brouettes, machettes, ils ont mis les ordures hors d’état de nuire. Ce geste a touché la sensibilité de plus d’un, à commencer par la délégation spéciale de l’arrondissement 11 où est logé le CSPS. Pour ce fait, le représentant du PDS a laissé entendre sa disponibilité à accompagner de telles initiatives.

Lire aussi 👉👉 Éducation au Burkina Faso : La Fondation Slamazone aux côtés des orphelins et enfants démunis

« A notre niveau ici, il y a un planning, et nous-mêmes chaque fois on organise la journée de salubrité au sein même de l’arrondissement, au sein de la mairie. C’est pour vous dire que cette activité, c’est une activité que la délégation spéciale tient beaucoup, accompagne beaucoup », a dit Abdoul Aziz Bougouma au nom du président de la délégation spéciale de l’arrondissement 11.

Engagée pour la cause des couches vulnérables, car les personnes albinos sont victimes de stigmatisation, l’artiste Malika la Slamazone s’est rangée du côté des membres de l’AFAB. Elle a à son tour salué de vives voix l’initiative.

« Il y avait cette nécessité au-delà de la musique de voir qu’est-ce qu’on peut apporter à notre pays, qu’est-ce qu’on peut faire pour l’avancée du développement. C’était important qu’on puisse mettre en lumière les personnes atteintes d’albinisme », à entendre l’artiste.

Malika la Slamazone

Pour marquer de plus belle cet événement, plusieurs autres activités seront au menu de cette 6e édition de l’Albi Week. Cette 6e édition se tient sous le thème « Impact de la JISA sur les communautés locales et nationales ».

Sié Frédéric KAMBOU

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×