Journée mondiale de lutte contre le rhumatisme : Des spécialistes du domaine offrent des consultations gratuites à Pouytenga

publicite

La société Burkinabè de Rhumatologie à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le rhumatisme a organisé les 10 et 11 octobre 2024 des consultations gratuites au profit de la population de Pouytenga. L’objectif de cette commémoration à Pouytenga, a été de rapprocher pendant deux jours les spécialistes en rhumatologie des populations dans le besoin de consultation.

La suite après cette publicité

Chaque 12 octobre, le monde commémore la journée mondiale de lutte contre le rhumatisme.
Pour marquer cette commémoration, la Société Burkinabè de Rhumatologie s’est déplacée avec plusieurs spécialistes en rhumatologie au CMA de Pouytenga pour y offrir des consultations gratuites aux patients de Pouytenga.

“On a voulu marquer l’événement cette année en venant sur Pouytenga”, a laissé entendre Dr Wenlasida Joëlle Stéphanie Zapsonré/Tiendrébogo, Rhumatologue au CHU de Bogodogo, présidente de la société burkinabè de rhumatologie.

En effet, nous a-t-elle appris, la rhumatologie est une spécialité qui s’occupe des os, des articulations, des muscles et des tendons. La cause la plus fréquente de problèmes rhumatologiques, c’est l’arthrose. Au Burkina Faso, a-t-elle signifié, 2/3 des consultations rhumatologiques sont liées à l’arthrose.

Dr Wenlasida Joëlle Stéphanie Zapsonré/Tiendrébogo, Rhumatologue au CHU de Bogodogo, présidente de la société burkinabè de rhumatologie.

Il s’agit selon elle de patients qui ont des douleurs lombaires ou dans les genoux. Ce sont des affections, a-t-elle laissé entendre, qui se manifestent quand on fait des efforts. Malheureusement, quand il n’y a pas une prise en charge précoce, ces affections sont responsables d’un handicap très important et des déformations.

De l’avis de la présidente de la société de rhumatologie du Burkina, il convient donc de sensibiliser la population sur le fléau. Cette année, sa structure s’est déployée à Pouytenga pour non seulement sensibiliser les populations sur cette pathologie, mais aussi pour offrir des consultations de rhumatologie gratuites aux populations de la localité.

Des patients en attente de consultation

Dr Wenlasida Joëlle Stéphanie Zapsonré/Tiendrébogo se souvient que pour la commémoration de l’année antérieure l’accent a été mis sur les personnes âgées, les forces de défense et de sécurité.
Cependant, cette année, Pouytenga a été choisi.

Lire aussi → Rhumatologie : Quand des spécialistes engagés du domaine mènent des réflexions contre la pathologie

Pouytenga a-t-elle justifié, parce que c’est une zone où il n’y a pas de rhumatologue. “Pour des populations qui n’ont pas accès aux Rhumatologues, c’est bien d’allée vers ces populations et proposé l’offre de soin. C’est la raison pour laquelle dit-elle Pouytenga a été choisi pour commémorer la journée mondiale de la lutte contre la rhumatologie”, a-t-elle insinué.

L’occasion faisant le larron, ça a été le lieu pour la présidente société Burkinabè de Rhumatologie de faire un plaidoyer auprès des autorités pour qu’en termes de spécialités, ils pensent à des zones comme Pouytenga qui n’ont pas de Rhumatologue.

Hamadou Ouédraogo

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×