Gestes de premier secours : African Initiative initie une vingtaine d’élèves du lycée municipal Nicolas De Preux

publicite

L’Association russo-burkinabè « African Initiative » a initié une vingtaine d’élèves du lycée municipal Nicolas De Preux au secourisme. Deux jours durant, soit du vendredi 14 au samedi 15 février 2025, les élèves ont appris les gestes de premier secours. 

La suite après cette publicité

Avec la vingtaine d’élèves du lycée municipal Nicolas De Preux, à Nioko I, à Ouagadougou, Dr George Kizhlo, médecin russe de l’association russo-burkinabè « African Initiative » a passé en revue, en alliant théorie et pratique, un certain nombre de techniques permettant de stabiliser une victime dans l’attente des secours ou avant de la conduire dans un centre de santé.

Les thématiques abordées durant ces deux jours, a rappelé Dr George Kizhlo, ont concerné les cas d’incidents les plus courants à savoir les cas de fracture, les cas d’hémorragie, les cas de perte de connaissance, les cas de blessures, les cas de brûlures… et l’immobilisation du cou.

« Nous avons montré aux élèves ce qu’ils doivent faire lorsqu’ils assistent à une situation dangereuse. Premièrement, il faut se protéger soi-même. S’assurer que l’on n’est pas en danger », a également indiqué le médecin russe.

Fatoumata Belemsobgho, élève en classe de 2de A, a rappelé la règle d’or en secourisme

Fatoumata Belemsobgho, élève en classe de 2de A, a retenu la règle d’or en secourisme. « J’ai retenu qu’en cas d’incendie par exemple, on doit se rassurer que nous sommes d’abord en sécurité avant de vouloir porter secours à quiconque », a-t-elle déclaré.

Pour les nouvelles notions acquises, elle a remercié le formateur et l’association russo-burkinabè. « Je suis vraiment très contente. Je remercie l’association et le Dr pour tout ce qu’il a pu nous faire découvrir », a-t-elle dit.

Gédéon Compaoré, élève en classe de 1re A4, dit a voir beaucoup appris de la session de formation

Gédéon Compaoré, élève en classe de 1re A4, dit avoir beaucoup appris durant les deux jours. « On a appris beaucoup de choses importantes. Ça nous permet de nous rendre utile et d’aider ceux qui sont autour de nous », a-t-il fait savoir.

Et de témoigner sa reconnaissance. « Je voudrais témoigner ma reconnaissance envers le Dr et l’association pour leur disponibilité. Que Dieu les bénisse abondamment », a en somme laissé entendre Gédéon Compaoré. Des kits comprenant des produits pharmaceutiques ont été remis à chaque participant en marge de la session de formation.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite
publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page