Burkina Faso : « Nous avons pu remarquer que la vie est en train de revenir à Barsalogho » (Ministre)

Une délégation ministérielle, conduite par le ministre de la sécurité, Mahamadou Sana, s’est rendue à Barsalogho, commune rurale de la province du Sanmatenga, dans la région du Centre-Nord, le dimanche 16 février 2025, rapporte l’AIB. La visite est intervenue après celle du Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, en décembre 2024.
Le ministre de la sécurité, Mahamadou Sana et la ministre de l’Action humanitaire, Commandant Passowendé Pélagie Kabré/Kaboré, ont tous deux mis le cap sur Barsalogho afin de s’entretenir avec les Forces vives de la localité.

Le Chef de Barsalogho, en les recevant, a prononcé à leur endroit des bénédictions et par ricochet, à l’ensemble des membres du gouvernement ; du Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo et du Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso.
Le ministre de la sécurité dit avoir trouvé une ville très bien sécurisée. « Nous sommes venus trouver une ville très bien sécurisée, très bien tenue, avec des fortifications un peu partout », a-t-il déclaré.

Il a aussi salué le retour des Forces de sécurité intérieure et la bonne collaboration qu’il y a entre les différentes forces. « Nous saluons le retour des Forces de sécurité intérieure, notamment la Gendarmerie et la Police nationale en ce sens que les forces sont complémentaires.
Pendant que d’autres défendent la ville vis-à-vis du périmètre extérieur, il faut que d’autres soient à l’intérieur pour pouvoir également traquer les petits délinquants. Nous saluons également la fraternité et la bonne collaboration entre les forces », a-t-il fait remarquer. Pour lui, la fluidité de l’axe Barsalogho-Kaya est une preuve qu’en matière de sécurité le niveau a été élevé au niveau de la ville de Barsalogho.

Le Commandant Passowendé Pélagie Kabré/Kaboré, ministre de l’Action humanitaire, a demandé aux acteurs de la santé, de s’engager au profit des populations. « Que ce pour quoi ils sont là, qu’ils fassent le travail correctement, avec toute la conscience professionnelle et dans l’intégrité. Nous sommes là pour aider les populations défavorisées », a-t-elle invité.
Selon Pélagie Kabré/Kaboré, le rappel de la mission des services sociaux est de mise. « Il était de bon ton qu’on rappelle un peu à nos services sociaux leur mission première, qui est de soulager les souffrances des populations en difficulté. Nous leur avons rappelé ce devoir qui est un sacerdoce pour nous », a-t-elle indiqué.
La ministre de l’Action humanitaire a en outre appelé à l’implication de tous. « Il faudra que les gens se mettent dans la dynamique, qu’ils travaillent de façon honnête, intègre et désintéressée afin que nous puissions venir à bout d’un certain nombre de maux qui minent un peu les services sociaux souvent », a appelé le Commandant Kabré.
Lire aussi 👉🏿 Lutte contre le terrorisme : Naaba Giguemdé de Barsalogho salue les efforts consentis
Elle dit avoir en outre constater le retour de la vie dans la ville. « Nous avons pu remarquer que la vie est en train de revenir à Barsalogho », a-t-elle affirmé, ajoutant qu’il s’est également agi pour eux de discuter avec les autorités locales, coutumières et les Personnes déplacées internes (PDI) sur un site où le message du Président du Faso a été communiqué.
Pour ce qui concerne les projets, la ministre de l’Action humanitaire a informé de ce que Barsalogho devrait accueillir 100 logements dans le cadre du projet de construction de 1 000 logements sur l’ensemble du territoire. « A l’étape actuelle, nous avons pu mobiliser le terrain. Dans les prochains jours, nous allons revenir pour recenser les uns et les autres », a-t-elle fait savoir.

Félix Ouédraogo, représentant des Forces vives de Barsalogho, a exprimé la joie des populations et leur engagement à faire de Barsalogho une ville résiliente. « Ces deux ministres sont venus nous encourager et relater brièvement toutes les activités entreprises par le gouvernement.
Nous sommes très fiers. Nous sommes déterminés à défendre coûte que coûte notre ville. Nous sommes déterminés à travailler de jour et de nuit pour le bien-être des femmes, des jeunes, des enfants, tout le monde », a-t-il déclaré.
Synthèse de Tambi Serge Pacôme ZONGO
Burkina 24