2e édition des Journées Nationales de la Monétique : Cap sur l’innovation digitale et l’inclusion financière

publicite

Les 24 et 25 avril 2025, Ouagadougou accueillera la deuxième édition des Journées Nationales de la Monétique (JNM) au SIAO. L’annonce officielle a été faite ce mardi 8 avril, lors d’un point de presse animé par l’Association Professionnelle des Banques et Établissements Financiers du Burkina (APBEF-B) et le Comité Monétique National (CMN).  

La suite après cette publicité

Les Journées Nationales de la Monétique visent à promouvoir les moyens de paiement électronique auprès des populations et à renforcer leur confiance dans les technologies bancaires, a fait savoir de prime abord, le comité d’organisation.

« À terme, il s’agit d’inscrire l’usage de la carte bancaire dans les habitudes de la clientèle et de réduire les risques liés à la manipulation de l’argent », a déclaré Oumar Ky, Directeur exécutif de l’Association Professionnelle des Banques et Établissements Financiers du Burkina (APBEF-B).

Oumar Ky, Directeur exécutif de l’Association Professionnelle des Banques et Établissements Financiers du Burkina (APBEF-B)
Oumar Ky, Directeur exécutif de l’Association Professionnelle des Banques et Établissements Financiers du Burkina (APBEF-B)

Organisées pour la première fois en 2019, les Journées nationales de la Monétique reviennent, avec une volonté renouvelée d’accélérer la digitalisation des services financiers. Le thème retenu cette année, « L’avenir de la monétique dans un environnement digitalisé : Enjeux et impacts », met l’accent sur les transformations profondes engendrées par l’innovation technologique.

Selon Omar Ismaël Bokoum, président du Comité Monétaire National, il s’agit également de renforcer la confiance des clients des banques vis à vis des nouvelles technologies par l’adoption du numérique dans les paiements au sein de la zone monétaire.

« La digitalisation des services financiers facilite l’interopérabilité des différents systèmes de paiement électronique, permettant ainsi une plus grande accessibilité aux services financiers pour tous les segments de la population », a-t-il renchéri.

Omar Ismaël Bokoum, président du Comité Monétaire National
Omar Ismaël Bokoum, président du Comité Monétaire National

Le Groupement Interbancaire Monétique de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (GIM-UEMOA), représenté par son délégué Yves Armand Zoungrana a réaffirmé son soutien au Comité Monétique National, en soulignant l’importance de s’adapter aux nouveaux usages induits par les évolutions technologiques.

« Aujourd’hui, l’avancée technologique nous impose certains usages. Nous ne parlons plus seulement de cartes bancaires, mais de paiements électroniques dans leur globalité », a-t-il ajouté.

Yves Armand Zoungrana, délégué au Groupement Interbancaire Monétique de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (GIM-UEMOA)
Yves Armand Zoungrana, délégué au Groupement Interbancaire Monétique de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (GIM-UEMOA)

Ces journées seront marqués par plusieurs activités notamment des conférences et ateliers, des expositions sur les dernières avancées technologiques, des activités de sensibilisation sur l’utilisation des cartes magnétiques et enfin une soirée gala. Rendez-vous est donc pris les 24 et 25 avril 2025 au SIAO.

Aurelle KIENDREBEOGO et Flora KARAMBIRI

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite
publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page