Leadership et gouvernance : Des jeunes burkinabè en conclave à Ouagadougou

Les portes de la deuxième édition du forum sur le leadership et la gouvernance pour le développement se sont officiellement ouvertes, ce vendredi 11 avril 2025, à Ouagadougou. Cette édition se tient sous le thème «Refondation de l’État et consolidation de la bonne gouvernance en Afrique : Rôle et responsabilité de la jeunesse ».
C’est parti pour la deuxième édition du forum sur le leadership, la bonne gouvernance et le développement. Plusieurs communications sur le leadership, la bonne gouvernance et le rôle de la jeunesse africaine en général et celle du Burkina en particulier pour la refondation de l’État meubleront cette édition. Et pour ce faire, d’éminents panelistes comme les anciens ministres Pr Alkassoum Maiga et Dr Abdoul Karim Sango sont en tête de liste.
Le président du comité d’organisation, par ailleurs directeur exécutif de Gouvernance and Leadership by Youth (GOLY), Dr Séverin Lassané Zongo a indiqué que le continent africain se trouve dans un «carrefour stratégique» qui déterminera sa trajectoire de développement. C’est en ce sens, a-t-il expliqué, qu’ils ont initié ce forum pour renforcer les capacités des jeunes africains en général et ceux du Burkina Faso en particulier. Ce forum vise aussi à promouvoir les bonnes pratiques en matière de gouvernance et de faciliter les échanges et le partage d’expériences entre les jeunes africains.
«Notre engagement reste total pour une gouvernance durable capable de nourrir les espoirs de nos communautés, en particulier des personnes les plus vulnérables. Plus que jamais, les jeunes Burkinabè doivent renouveler leur engagement pour soutenir ces communautés, en commençant par approfondir leurs connaissances sur des thématiques cruciales comme la gouvernance», a-t-il déclaré.

Il a précisé que la vision est de faire de ce forum un véritable catalyseur de changement positif des jeunes burkinabè. «Qu’il soit un espace où s’élaboreront les solutions aux défis de gouvernance qui freinent notre développement. Ensemble, construisons une Afrique où la bonne gouvernance et le leadership éthique seront les moteurs de notre progrès et de notre épanouissement», a-t-il appelé.
Isidore Kini, fondateur de l’Université Aube-Nouvelle et également parrain du forum a souligné que la refondation de l’État en Afrique n’est pas simplement une nécessité administrative,
mais un impératif pour assurer la stabilité politique, économique et sociale.

«Cela passe par la reconstruction de l’intégrité des institutions publiques, la transparence des processus décisionnels, et la mise en place d’un système de justice juste et équitable. Ce processus exige une transformation profonde qui doit commencer par un changement de mentalité, des priorités, et des méthodes de gouvernance», a-t-il argumenté.
La jeunesse africaine estimée à plus de 60 % de la population du continent est une force colossale, une énergie inestimable qui, si elle est bien orientée, peut changer le cours de l’histoire de l’Afrique, selon Isidore Kini.
«La refondation de l’État et la consolidation de la bonne gouvernance ne peuvent pas se faire sans l’implication active des jeunes. Vous êtes la génération qui a la capacité, le savoir-faire et l’innovation pour réinventer les modèles de gouvernance qui seront en phase avec les défis actuels», a-t-il soutenu.
Aussi, a-t-il notifié que le leadership des jeunes ne doit pas se limiter à occuper des positions de pouvoir, mais doit se traduire par des actions concrètes pour renforcer les institutions, promouvoir des politiques publiques responsables et contribuer à un climat de paix et de prospérité.
«Vous êtes les agents du changement, capables d’innover, de remettre en question le statu quo, et de proposer des solutions nouvelles et audacieuses. Mais pour cela, vous devez faire preuve de responsabilité, d’intégrité et d’un sens profond de l’éthique», a-t-il conscientisé.

Le directeur général de l’autonomisation des jeunes et de l’éducation permanente, représentant le ministre en charge de la jeunesse a affirmé que cette activité cadre avec la vision des autorités de la transition qui visent à renforcer l’engagement des jeunes. «Les missions et les attributions du forum cadrent véritablement avec la vision du gouvernement », a-t-il relevé.
Willy SAGBE
Burkina 24