Taekwondo au Burkina Faso : La Ligue du Centre et la région des Hauts-Bassins raflent les trophées Catégories seniors du championnat 2025

Le championnat national de taekwondo s’est disputé le dimanche 13 avril 2025, dans la salle des arts martiaux de l’ex INJEPS à Ouagadougou. 12 catégories seniors dont 8 catégories hommes et 4 chez les dames ont pris part. À l’arrivée, la ligue du Centre s’est adjugée le trophée de la meilleure équipe de la saison chez les hommes. Chez les dames, c’est la région des Hauts-Bassins qui est repartie avec la couronne de la meilleure équipe. Les juniors ont vu la participation de 10 catégories, dames comme hommes.
Le championnat national de Taekwondo, comme chaque année après plusieurs séances d’entraînement, de participation à des stages, des confrontations dans les différentes régions s’est tenu, pour marquer l’apothéose de la saison, ce dimanche 13 avril 2025. Pour cette année 2025, après toutes ces étapes citées, il a permis de désigner des champions du Taekwondo de l’année 2025, au Burkina Faso.
Avant d’y arriver aux finales, soit 7 tenues, les athlètes (environ 145) venus de différentes régions du pays se sont affrontés sur le tatami. Chez les seniors, 12 catégories (8 chez les hommes : -54,-58,-63,-68,-74,-87, +87) et 4 chez les dames ont sorti les katas pour espérer repartir avec les différents trophées. Chez la plus grande catégorie, chez les hommes, les +87 kg, c’est Michel Nagalo, de la Ligue du centre qui est venu à bout de Gaetan Bationo pour remporter la couronne de l’édition.
Lire aussi👉: Taekwondo au Burkina Faso : Clap de fin pour la troisième édition de Open Persévérance
Toujours chez les hommes, Sinaly Aziz Silla , chez les juniors précisément dans la catégorie des -45 kg, de la région des Hauts Bassins a obtenu la médaille d’or en éliminant Fadel Ouédraogo de la Ligue du centre. « Le combat n’a pas été facile mais j’ai réussi à le faire. Tout cela c’est grâce aux entraînements de tous les jours. C’est cela qui a fait la différence », a-t-il déclaré.

Chez les dames, dans la plus grande catégorie +67 kg, c’est Bénédicte Traoré des Hauts Bassins qui a été championne. Elle a réalisé cette prouesse en battant Emmanuelle Koné du Yatenga. Elles ont été suivies par Mafarma Sanogo venue de Banfora.
En junior dames, dans la catégorie des – 68 kg, Pauline Sanou de la région des Hauts Bassins est venue à bout de Oumema Nikiema de la Ligue du centre pour s’adjuger le trophée. Dans la catégorie du plus petit poids ( -42 kg) Gladice Gnounou de la région du Centre-Ouest a remporté la médaille d’or face à Alima Hema de la Ligue du centre.
Lire aussi la saison 2024 : Championnat de taekwondo: Bobo-Dioulasso surclasse ses rivaux à Ouagadougou
Ce championnat se tient au moment où les différentes Fédérations préparent les championnats d’Afrique des cadets et juniors et le championnat d’Afrique des clubs. Selon le président de la Fédération Burkinabè du Taekwondo (FBTKD) William Ouédraogo c’est bien le moment de préparer ces sorties internationales.
Pour sa part, le niveau constaté ne peut que donner satisfaction quant à cette sortie. « Qui connaît le taekwondo burkinabè, déjà il y a une nette progression. Avec ce qu’on n’a vu, il y a un très bon espoir pour les prochains championnats d’Afrique », s’est-il réjoui.

Ces moments de préparation de nos athlètes avant les sorties internationales sont également la raison pour laquelle Yves Kafando a accepté parrainer cette saison selon ses dires. Les Étalons du Taekwondo, après ce championnat ont du pain sur la planche notamment la préparation de la President Cup Africa de Taekwondo en Éthiopie, les éliminatoires du championnat d’Afrique et le championnat du monde des cadets.
Abdoul Gani BARRY
Burkina 24