Au Cameroun, ça chauffe encore entre la FECAFOOT de Samuel Eto’o et Marc Brys

C’est un communiqué publié dans la soirée du mercredi 23 juillet 2025 par la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) qui a mis le feu aux poudres. Selon l’instance dirigée par Samuel Eto’o, Marc Brys, sélectionneur des Lions Indomptables, aurait déposé sa démission, invoquant notamment deux mois d’arriérés de salaire. Pourtant, ce dernier et le ministère en charge des sports au Cameroun nie cette démission. La FECAFOOT a publié de supposées preuves de cette démission. 

La FECAFOOT dit avoir pris acte du départ supposé du sélectionneur Brys après une supposée lettre de démission envoyée à l’instance dirigeante du football camerounais. La FECAFOOT précisait d’ailleurs qu’une procédure de remplacement serait enclenchée dans les plus brefs délais.

Cette annonce a créé un séisme dans le monde du football camerounais, déjà ébranlé depuis des mois par les tensions entre la fédération, le ministère en charge des sports et le technicien belge.

Manipulation selon le ministère des sports

Mais l’affaire a pris une autre tournure quelques heures plus après. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, Marc Brys a déclaré n’avoir « jamais rédigé ni envoyé de lettre de démission ». Selon lui, il n’a été ni contacté, ni informé par la FECAFOOT. Marc Brys dit continuer à travailler sur les prochaines échéances des Lions Indomptables.

Le technicien belge évoque même le piratage de sa messagerie. De son côté, le ministère des Sports camerounais dirigé par Mouelle Kombi Narcisse réaffirme sa confiance en l’entraîneur. Il assure également qu’il reste bien en fonction. Le MINSEP accuse la FECAFOOT de manipulation et estime avoir réglé les arriérés de salaires de Marc Brys depuis le 18 juillet 2025 alors que la lettre de démission en date du 21 juillet.

La réplique de la FECAFOOT

La FECAFOOT a immédiatement publié des courriers physiques et la supposée lettre de démission de Marc Brys. Elle dit avoir également en sa possession des copies du contrat dont elle ignorait jusque-là le contenu.

La lettre adressée à la FECAFOOT rappelle que le MINSEP reconnait « maladroitement qu’il existait bien un problème de retard de paiement desdits salaires ». Il a rappelé d’ailleurs que le sélectionneur estime que sa messagerie a été piraté alors que la lettre est arrivée par courrier physique et par lettre recommandée.

Ce nouvel épisode vient s’ajouter à une longue série de confrontations entre Marc Brys et la FECAFOOT. Sa nomination en avril 2024 par le ministère des Sports, sans consultation préalable de la fédération, avait tendu les relations. Samuel Eto’o, président de la FECAFOOT, avait dénoncé une décision unilatérale.

L’ancien numéro 9 des Lions indomptables avait même ignoré la légitimité du technicien. En mai, une altercation filmée et diffusée avait mis en scène un accrochage entre Brys, Eto’o et un représentant du ministère. La FECAFOOT avait alors annoncé la suspension de l’entraîneur. Ce que le ministère avait contesté.

Grâce à un compromis, Marc Brys été maintenu dans ses fonctions mais avec un staff en partie imposé par la fédération. Mais la collaboration est resté difficile car l’assistant du Belge n’avait pas eu droit au banc de touche pendant les rencontres. Cet épisode entre Samuel Eto’o, Marc Brys et la FECAFOOT vient montrer à quel point les tensions persistent au sein du football camerounais.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page