Vivre-ensemble au Burkina Faso : Le CERFI forme des imams et prêcheurs à Koudougou pour la paix

Le Cercle d’études, de recherches et de formation islamiques (CERFI), par le biais de son projet Djama Bèog Nere, organise du 31 juillet au 2 août 2025 une formation destinée aux imams et prêcheurs dans la région de Nando (ex Centre-Ouest). Cette initiative, lancée à Koudougou ce jeudi 31 juillet 2025 vise à promouvoir la paix et le vivre-ensemble selon les enseignements de l’islam.
Après des étapes à Kaya, Manga, Zorgho, Tenkodogo et Ouahigouya, c’est au tour de Koudougou d’accueillir le CERFI et son projet Djama Bèog Nere. L’objectif est de former et de sensibiliser les leaders religieux sur la prévention de l’extrémisme violent et la promotion de la cohésion sociale.
Selon Kadré Sawadogo, premier vice-président du CERFI et coordinateur du projet Djama Bèog Nere, cette formation vise à contribuer au retour de la paix, au renforcement de la cohésion sociale, mais également à renforcer la résilience des populations.
« Elle consistera à outiller les imams et les prédicateurs sur les thématiques de cohésion sociale, de culture de la paix, de lutte contre les discours haineux, de la lutte contre la stigmatisation et pour la promotion du vivre ensemble à la lumière des enseignements de l’islam », a-t-il soutenu.

En outre, il a précisé que les bénéficiaires deviendront ainsi des ambassadeurs de la paix et de la cohésion sociale au sein de leurs communautés.
Lire également 👉Burkina Faso : Le CERFI lance le projet Djama Béog-néré pour renforcer la résilience des populations
Le projet a été très bien accueilli dans la région de Nando. Lamine Sawadogo, représentant le gouverneur, a souligné la pertinence de cette formation, affirmant que la réponse à la crise sécuritaire doit se jouer non seulement sur le front militaire, mais aussi sur les terrains de l’éducation, de la sensibilisation et de la formation.

« Ce projet, dont les principales activités sont des plaidoyers et des formations des leaders de la communauté islamique, va contribuer à réinstaurer le climat de confiance et de paix qui sont des préalables pour un développement harmonieux de notre cher pays », a-t-il salué.
Il a également exhorté les participants à s’approprier activement les différentes thématiques afin de jouer pleinement leur rôle d’éducateurs dans un Burkina Faso en quête de paix et de sécurité.
Pour rappel, le projet Beog nere est prévu s’étendre sur 32 mois et touchera au total 15 communes répartie sur 12 régions sauf la région du sahel selon l’ancien découpage.
Aminata Catherine SANOU
Burkina 24




