Tribune | « L’ANE et ses partenaires occidentaux poursuivent les préparatifs pour les élections en RCA » (Omar Touré)

Ceci est une tribune de Omar Touré, analyste politique, sur l’actualité internationale.  

Les préparatifs pour les élections présidentielles prévues le 28 décembre en République centrafricaine s’accélèrent.

L’Autorité Nationale des Élections (ANE) poursuit tambour battant le déploiement des matériels non sensibles à travers tout le territoire centrafricain, une opération logistique d’envergure rendue possible grâce à l’appui décisif de la MINUSCA, du Projet d’Appui au Processus Électoral en Centrafrique (PAPEC) et de l’ensemble des partenaires techniques et financiers.

Selon le communiqué de presse de l’Autorité Nationale des Élections (ANE) « le ballet aérien et terrestre s’est intensifié. Pour les préfectures les plus éloignées, les hélicoptères et avions de la MINUSCA ont enchaîné les rotations, bravant distance, pistes difficiles et conditions météorologiques parfois capricieuses.

À bord : des kits d’enregistrement, du matériel opérationnel et les indispensables outils logistiques qui permettront aux équipes locales de l’ANE de préparer les élections groupées du 28 décembre 2025 ».

L’ANE a ajouté que « Dans les zones plus accessibles, ce sont des convois de camions lourdement chargés qui se sont engagés sur les axes routiers principaux, escortés lorsque nécessaire et coordonnés minute par minute.

Cette double stratégie – air et route – permet d’assurer une couverture rapide et efficace de toutes les préfectures, malgré les défis sécuritaires et géographiques du pays ».

À son tour, la MINUSCA a indiqué qu’en une seule journée, cinq vols ont été effectués vers trois chefs-lieux de préfecture, dont Bangassou, où près de 10 tonnes d’équipements, soit les urnes, isoloirs et kits des bureaux de vote, ont été remis par les personnels locaux de l’Autorité nationale des élections (ANE) avant d’être placées en lieu sûr dans des entrepôts de la MINUSCA.

« La MINUSCA joue un rôle pivot dans ce déploiement.  Sans son appui logistique, cette opération n’aurait ni la même envergure, ni la même rapidité », souligne un cadre de l’ANE.

L’ANE a également salué le projet PAPEC, financé par différents partenaires internationaux, qui fournit un soutien technique, des équipements, des véhicules et un soutien étroit aux équipes décentralisées. Quant aux partenaires techniques et financiers – les Nations unies, l’Union européenne, l’Union africaine et les organisations bilatérales –, ils continuent d’apporter un soutien multiforme.

Il est prévu que les opérations de préparation se poursuivent rapidement et avec une grande précision de la part de l’ANE et de ses partenaires, afin de garantir le bon déroulement des élections sans encombre.

La coopération entre les différentes instances étrangères et locales témoigne de l’importance de ces élections pour garantir le maintien du pays sur la voie de la démocratie.

Omar Touré 

Analyste politique 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page