Contribution à la couverture santé universelle : Le RAME vient en appui !
Le Réseau Accès aux Médicaments Essentiels (RAME), dans le cadre de la commémoration de la journée internationale pour l’atteinte d’une couverture santé, a initié une conférence de presse le jeudi 15 décembre 2022. Ladite conférence avait pour objectif de partager la situation sur la mobilisation sociale dans le cadre de la Couverture Santé Universelle (CSU) au Burkina Faso avec les hommes de médias.
Dans l’optique de garantir le droit à la santé à tous les Burkinabè, en leur permettant d’accéder à des soins de qualité qui reste toujours une préoccupation importante, le réseau accès aux médicaments essentiels (RAME) a entrepris des initiatives sur la santé universelle.
Néanmoins, de nombreux obstacles en rapport avec la mobilisation des ressources, la gestion rationnelle des ressources mobilisées, et la gouvernance globale des systèmes, menacent la bonne marche vers la couverture santé universelle.
Pour changer la donne et aller vers un changement, il est important d’avoir « une implication des communautés à la base, des populations des villes et des campagnes », a fait savoir le chargé de projet nationaux du RAME, Dr Niessan Christian Lamy. C’est ainsi que le RAME a initié des actions d’articulations et co-construction de valeurs partagées et de formation sur la CSU afin de susciter davantage d’engagement des communautés en faveur de la santé.
Actions qui pour Dr Niessan Christian Lamy a permis dans un premier lieu au RAME d’effectuer des études d’analyses socio-anthropologiques des représentants de la santé entrant dans la sauvegarde et la restauration des acteurs au Burkina Faso.
Toujours dans le cadre de ses activités, le RAME a ensuite entrepris une étude d’analyse des goulots d’étranglements entravant la mise en œuvre efficace de la couverture santé universelle et enfin l’organisation d’une formation des leaders des organisations de la société civile en faveurs du mouvement vers la CSU au Burkina Faso.
Toutes les actions ont permis au RAME d’arriver à la conclusion que le gouvernement burkinabè consent des efforts qui demeurent insuffisants d’où la nécessité de la mobilisation sociale.
« Nous pouvons dire que des efforts sont consentis à plusieurs niveaux surtout au niveau du gouvernement du Burkina Faso. Mais, il est plus que nécessaire que la composante mobilisation et adhésion sociale à la marche vers la CSU soit supportée par la société civile et encouragée par les autorités car de multiples études ont montré que la mobilisation sociale est l’un des leviers essentiels à la bonne marche vers la CSU », a laissé entendre Dr Niessan Christian Lamy.
C’est ainsi que les membres du RAME ont saisi l’occasion pour interpeller le gouvernement et les autorités sanitaires à plus d’engagement dans la marche vers la couverture santé universelle qui a été initié par le Burkina Faso.
Pour rappel, le réseau accès aux médicaments essentiels (RAME) est une organisation de la société civile qui s’est donné pour mission d’influencer les politiques de santé pour un accès équitable des populations aux soins de santé de qualité.
Lire aussi 👉 Exercice 2021 de l’accès aux soins de santé au Burkina du RAME : D’importants défis restent à relever
Flora KARAMBIRI et Djemal Saddam El Abdallah SIBA (Stagiaire)
Burkina 24