Présidentielle au Sénégal : Le pays retient son souffle avant un scrutin historique
Sénégal – La journée du vendredi 22 Mars 2024 a marqué le clap de fin d’une campagne éclair en vue de la présidentielle de ce dimanche 24 Mars. Ainsi, environ 7 millions de Sénégalais sont appelés à élire le successeur de Macky Sall. Le point de cette campagne électorale inédite qui aurait duré 12 jours au lieu de 21 comme prescrit par le code électoral sénégalais, rapporte RFI.
La campagne électorale, débutée le 9 mars dernier au pays de la Teranga, s’est achevée ce 22 Mars à 23h59, une journée au cours de laquelle les candidats ont organisé leur dernier grand meeting avant le vote de Dimanche.
Le PDS d’Abdoulaye Wade se rallie à Bassirou Diomaye Faye
La surprise serait venue du soutien du PDS de l’ancien président Abdoulaye au candidat de l’ex-Pastef Bassirou Diomaye Faye, proche d’Ousmane Sonko.
Dans un communiqué signé par l’ancien chef de l’État et secrétaire général du Parti démocratique sénégalais (PDS), Abdoulaye Wade, affirme que la « coalition Diomaye Faye a pris des engagements forts dans [des] domaines » comme « le renouveau de l’État de droit et la garantie d’une justice pleinement indépendante » par conséquent « Notre formation politique a choisi d’apporter son total soutien à la coalition Diomaye Faye pour le scrutin présidentiel de dimanche ».
Le PDS souhaitait présenter la candidature de Karim Wade pour cette élection. Malheureusement, cette candidature a été rejetée par le Conseil constitutionnel.
La société civile déploie 1000 observateurs pour le scrutin présidentiel
Pour le collectif des organisations de la société civile qui a déployé des observateurs dans 14 régions du pays pour vérifier le bon déroulement du vote de ce dimanche, l’enjeu réside dans la crédibilité de ce scrutin a rappelé Anta Faye Niang, responsable du programme :
« C’est très important dans la mesure où l’on est dans un contexte politique actuellement extrêmement tendu. Il est du rôle de la société civile d’oeuvrer à renforcer cette crédibilité du processus électoral. En vérifiant aujourd’hui que les opérations de vote se déroulent correctement, ça permettra de renforcer la confiance des citoyens dans les résultats qui seront issus des urnes le 24 mars. »
Ce Dimanche, 500 observateurs fixes et 500 autres mobiles seront donc déployés sur un échantillon de bureaux de vote représentatif pour collecter l’ensemble des données. Celles-ci seront compilées ensuite à Dakar, la capitale, par ces volontaires mobilisés de la société civile.
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !