Le Bénin assouplit les restrictions douanières contre le Niger

publicite

Au Bénin, les autorités ont donné leur accord pour la libre circulation de personnes et de plusieurs produits vers et en provenance du Niger. Pour plusieurs observateurs, cela marque une volonté d’apaisement entre les deux pays brouillés diplomatiquement depuis juillet 2023 alors que la frontière côté nigérien reste fermée.

La suite après cette publicité

Une note de la direction générale des douanes béninoise signée du jeudi 21 novembre 2024 autorise la libre sortie des produits béninois à destination du Niger. Il s’agit en particulier du riz, des conserves et de l’huile. Il a également été acté la libre circulation des personnes dans les deux sens, ainsi que l’entrée de produits en provenance du Niger sur le territoire béninois. En revanche, l’interdiction de sortie reste maintenue pour tous les produits vivriers cultivés au Bénin, tels que « le maïs, le mil et le sorgho », vers le Niger.

Pour les autorités béninoises, ces nouvelles directives devraient s’accompagner d’un renforcement de « contrôles sur les embarcations et les véhicules afin de détecter et intercepter éventuellement tout transport d’armes, de munitions ou de matériels pouvant être utilisés par les groupes armés terroristes ».

Lire également 👉Niger-Bénin : Niamey dénonce les manœuvres du Président Patrice Talon

Depuis plusieurs semaines, les signes d’apaisement entre le Bénin et le Niger se multiplient, avec en particulier des rencontres organisées entre les deux voisins, ainsi que la lettre de créance accordée par les autorités béninoises en octobre au diplomate Kadade Chaibou, nommé nouvel ambassadeur du Niger à Cotonou.

Les relations difficiles entre le Niger et le Bénin ont commencé en juillet 2023 au lendemain du renversement du président nigérien Mohamed Bazoum.

Le Niger, malgré la levée des sanctions de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) imposées pendant plusieurs mois après le coup d’État, refuse de rouvrir sa frontière avec le Bénin, soupçonnant son voisin béninois d’abriter des « bases françaises » visant à le déstabiliser.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : Jeune Afrique

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×