Guerre au Mali : 600 jihadistes tués, selon Bamako
De janvier à mars 2013, les combats au Mali ont tué 600 combattants jihadistes et 63 soldats maliens. Ce sont les premiers chiffres officiels de la guerre au Mali que donne Bamako, relayés par Jeune Afrique.
Depuis le 11 janvier 2013, date de l’intervention des Français au Mali, 600 jihadistes ont été tués et 63 soldats maliens ont perdu la vie. Ce sont les chiffres donnés par l’armée malienne, à travers son porte-parole, le lieutenant-colonel Souleymane Maïga et rapportés par Jeune Afrique.
Le Tchad perd 31 soldats
Du côté de l’Opération Serval, la réplique à l’offensive des islamistes, les Français reconnaissent avoir perdu 5 des leurs. Mais le Tchad est sans doute le pays africain qui a payé le plus lourd tribut parmi les forces alliées car 31 de ses soldats sont tombés sur le chemin de la défense de l’intégrité du territoire malien. A cela, il faut ajouter le soldat burkinabè mort au court d’une manoeuvre militaire.
Et les victimes civiles ?
Mais ce bilan reste plutôt partiel et ne concerne que les militaires. Les bilans officiels sont muets sur les conséquences de cette guerre sur les populations civiles. Les chiffres ne concernent pour le moment que les déplacés (30 000 rien qu’à la date du 16 janvier 2013 selon OXFAM) et les réfugiés que cette guerre a occasionnés mais restent encore silencieux sur les victimes civiles.
Abdou ZOURE
Pour Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !