Burkina : La Haute cour de justice bientôt en action

La Haute cour de justice, dont les membres ont été installés le 17 avril 2015 et une loi modificative promulguée le 26 juin dernier pour la rendre plus efficace, devrait bientôt entrer en action.
Interrogée lors de son installation en avril sur le fait de savoir si la Haute de Cour de justice allait poursuivre Blaise Compaoré, la nouvelle présidente Elisabeth Bado/Somé avait répondu à l’époque que la mise en oeuvre de la poursuite dépend du CNT.
« La mise en accusation du président est votée à l’Assemblée nationale (CNT, ndlr) », avait-elle précisé, ajoutant que dès que cette étape sera franchie, la Cour assumera son rôle.
Selon des sources proches du dossier, l’ex-président burkinabè Blaise COMPAORE et l’ensemble des membres de son dernier gouvernement seront bientôt mis en accusation par le Conseil National de la Transition (CNT). Le dossier devrait, en principe, être inscrit à l’ordre du jour de la session parlementaire dans les prochains jours. « Le dossier est presque ficelé« , nous a confié un député.
D’autres dignitaires de l’ancien régime pourraient également être entendus par la Haute cour de justice pour malversations, détournements de fonds et enrichissement illicite.
L’information sera, en principe, officiellement rendue publique dans les jours à venir, sauf changement de dernière minute.
D’anciens ministres du gouvernement de Blaise Compaoré, tels Jérôme Bougouma ou Salif Kaboré, avaient été interpellés par les forces de sécurité avant d’être relâchés.