Commémoration jumelée de l’anniversaire des Editions Sidwaya placée sous le signe « Hommages aux aînés »
Le directeur général des Editions Sidwaya a annoncé ce vendredi 30 mai 2014 à Ouagadougou, lors d’une conférence de presse la commémoration jumelée des anniversaires respectifs du quotidien Sidwaya et de son agence d’informations du Burkina (AIB). Cet évènement est prévu du 5 au 7 juin prochain à Ouagadougou et sera placé sous le signe « Hommages aux ainés ».
Créé en avril 1984, sous la révolution démocratique au Burkina Faso, le quotidien Sidwaya fête son trentenaire cette année. L’agence d’informations du Burkina (AIB), a vu le jour le 27 mai 1964 et commémore ses 50 ans d’existence. En fait, les Editions Sidwaya regroupent plusieurs organes dont le quotidien Sidwaya et l’AIB. C’est à cet effet que ce premier groupe de presse au Burkina Faso, a décidé cette année, de faire une célébration jumelée de l’anniversaire de ces deux organes.
L’évènement est prévu du 5 au 7 juin 2014, à Ouagadougou, a annoncé le Directeur général des Editions Sidwaya, Rabankhi Abou-Bakr ZIDA. Au programme, plusieurs activités notamment des prestations d’artistes, expositions des produits Sidwaya, jeux de société et des remises d’attestation. Le premier responsable du « journal de tous les burkinabè » a aussi noté que des partenaires internationaux (Fraternité matin et l’agence ivoirienne de presse de la Côte d’Ivoire, les journaux Le Sahel du Niger et Le Soleil du Sénégal) prennent part à cet évènement.
Pour justifier les hommages faits aux ainés, le DG a indiqué que ces commémorations s’inscrivent dans le but d’encourager non seulement les jeunes, mais également les ainés qui ont su conserver et transmettre les valeurs et causes de l’information, celle de proximité pour tous les burkinabè.
Toujours des visions d’ouverture au monde extérieur
En tant qu’entreprise de presse publique, les Editions Sidwaya ont comme principales missions de soutenir et de participer aux programmes de développement économique et social, de contribuer à la promotion et à la diffusion de la culture burkinabè à travers le monde. Selon Rabankhi Abou-Bakr ZIDA, « à l’horizon 2015, les Editions Sidwaya compte assurer un service public d’informations de qualité touchant le plus grand nombre de burkinabè au plan national, régional et international ».
« Nous voulons que Sidwaya soit meilleur au Burkina Faso et dans la sous-région. En d’autres mots, nous souhaiterons être les premiers à diffuser une information maitrisée », a convoité le DG. Et d’ajouter que le quotidien est disponible dès 9h à Bobo Dioulasso, avec Colomb Air. A l’entendre, les Editions Sidwaya ont même localisé un site dans le quartier Pissy de Ouagadougou et qui abriterait dans quelques années la maison commune. Et pour preuve, a montré le DG, le journal étant installé en plein centre du grand marché, les risques d’insécurités sont énormes.
Noufou KINDO
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
o? se trouve le csc face au marketing blaisiste des medias publics.les deniers publics doivent servir ? diffuser de l'information d'interet nationale(plus d'inauguration de lieux de culte ou distribution de vivres par des gens en manqu? de popularit?) comment?e( et non les insipides et insultants reportages sans exercice de l'esprit critique)