Renvoi d’Habré au Tchad: l’ONU appelle le Sénégal à ne pas renvoyer Hissène Habré
La Haut commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, Navi Pillay, a « exhorté » dimanche le Sénégal à « revoir sa décision » de renvoyer l’ex-président tchadien Hissène Habré dans son pays, prévenant que cette extradition pourrait constituer « une violation du droit international ».
« J’exhorte le gouvernement du Sénégal à revoir sa décision », a affirmé Pillay dans un communiqué.
« En tant que partie à la Convention contre la torture, le Sénégal ne peut extrader une personne vers un État où il y a des motifs sérieux de croire qu’il serait en danger d’être soumis à la torture », a-t-elle rappelé.
« En tout état de cause, le Sénégal devrait obtenir des garanties d’un procès équitable par les autorités tchadiennes avant toute extradition », a-t-elle ajouté. Mais « dans les circonstances actuelles dans lesquelles ces garanties ne sont pas encore en place, l’extradition de Hissène Habré pourrait constituer une violation du droit international », a insisté la chef des droits de l’homme de l’ONU.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !