Sénégal : Wade propose une élection présidentielle anticipée, et sera candidat
Lors d’un discours prononcé devant les membres de son gouvernement et des élus jeudi soir, Abdoulaye Wade s’est prononcé sur les violentes manifestations du 23 juin à Dakar qui l’avaient forcé à retirer un projet de réforme constitutionnelle. Celui-ci prévoyait notamment l’élection simultanée du président et d’un vice-président, poste de successeur constitutionnel qui aurait été créé pour l’occasion. Il aurait suffit à un « ticket » de recueillir 25% des voix dès le premier tour pour être élu. Selon le président Wade, la proposition de reforme constitutionnelle fut une erreur d’appréciation et de communication.
Lors de son discours, le président Wade a déclaré: «Si l’opposition est pressée et certaine de l’emporter, je peux envisager une élection présidentielle anticipée, si cela est nécessaire pour la cohésion sociale et la concorde nationale ». Abdoulaye Wade n’a en revanche pas laissé plané le doute sur ses intentions : il sera candidat. (avec AFP)
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !